croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

25 mai 2006

babas au limoncello

J'avais une envie de fruité, de juteux ... mais pas d'être raisonnable (en mangeant un bon fruit plein de vitamines). Alors j'ai fait des babas au limoncello.

dscf0055

Pour les babas je me suis contentée de reprendre la recette donnée par Pierre Hermé dans "secrets gourmands" (les commentaires entre paranthèses n'engagent que moi)

Pour 8 personnes (?), il faut : 250 g de farine type 45, 25 g de miel d'acacia, 100 g de beurre à température ambiante, 25 g de levure de boulangerie, 8 g de fleur de sel, 1/2 zeste de citron très finement haché (gratté à la mandoline quoi), 1 c à c de vanille en poudre, 8 oeufs (ou 7 très gros).

Dans la cuve d'un robot pétrisseur équipé de la feuille, mettez la farine, la vanille, le miel, la levure émiettée, la zeste de citron, trois oeufs; faites tourner l'appareil à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la cuve; ajoutez trois oeufs; travaillez jusqu'à ce que la pâte se détache à nouveau des bords de la cuve; ajoutez les deux oeufs restants (1 gros pour moi) ; travaillez 10 minutes (j'ai raccourci cette étape) avant d'ajouter le beurre en petits cubes sans cesser de faire tourner l'appareil. Lorsque la pâte - qui est très liquide (je confirme) est homogène, laissez-la lever 1/2 h à température ambiante.
Beurrez un moule en couronne de 26 cm, 2 moyens ou plusieurs petits (comme ces babas sont généralement en forme de bouchon, j'ai utilisé des moules flexibles "à mini-cannelés"); glissez la pâte dans une poche et remplissez le ou les moules à demi. Laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne les bords (j'ai sauté cette étape); faire cuire les babas au four à 200°C, pendant 15 à 30 minutes selon la taille. Une fois démoulés, les gâteaux doivent rassir un à deux jours afin de mieux s'imbiber de sirop.

Ok, j'ai fait tout ça dimanche après-midi.

Mardi soir, j'ai préparé le sirop : Faire fondre dans une casserole, 200 g de sucre mélangés à 4 verrres d'eau, et faire bouillir quelques minutes (5 min me semble une estimation raisonnable). Laisser reffroidir un peu puis ajouter 2 (à 3) verres de limoncello; puis verser sur les babas (qui s'enuyaient depuis 2 jours dans un saladier).

Enfin ! nous sommes jeudi, alors je peux déguster ! La présentation c'est juste pour la photo : je n'ai pas fait ma délicate ...et pour les babas qui restent : hop dans des bocaux stérilisés, en tassant bien)

Posté par beatmess à 18:33 - Permalien [#]