Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
11 juin 2006

mezzé "presque" improvisé

Parce que j'ai vu le vide-frigo de Gamelle et que j'ai regardé dans le mien de frigo - où toutes les sauces et condiments prennent vraiment trop de place ... comme ça il a toujours l'air presque plein ! - je me suis empressée d'aller acheter un morceau d'agneau... et j'ai fait ça :

dscf0087

des kebbés !

Pour la recette (pour une 15aine de kebbés), je fais toujours celle du livre : "les amuses gueule en fête" aux éditions könneman (tiens, introuvable sur amazon)

Pour le "contenant" : 235 g de boulgour fin, 150 g d'agneau maigre haché, 1 oignon râpé, 2 c à s de farine, 1 c à c de poivre de la jamaïque (piment en poudre)
Pour la farce : 2 c à c d'huile d'olive, 1 petit oignon finement haché, 100 g d'agneau maigré haché, 1/2 c à c de cannelle en poudre (j'en ai mis moins car j'en connais un qui n'aime pas ça !), 80 ml de bouillon de boeuf (que je remplace par 1/2 verre d'eau+du sel+ les épices qui me tombent sous la main: cette fois, cumin et mélange pour kefta), 2 c à s de pignons de pin, 2 c à s de menthe fraiche hachée.

Instructions : Mettre le boulgour dans une grande jatte, couvrir d'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes. Egoutter dans une passoire, en pressant bien pour exprimer l'eau. Etaler sur du papier absorbant. Mixer le boulgour, l'agneau, l'oignon, la farine et le piment en une pâte fine (il faut que les grains de boulgour disparaissent) et mettre 1 h au réfrigérateur.
Pour la farce, mettre l'huile d'olive à chauffer dans une poêle, et faire fondre l'oignon 3 minutes à feu doux. Ajouter la viande hachée, le piment en poudre, la cannelle, et remuer 3 minutes à feu vif. Verser le bouillon, couvrir en partie et laisser cuire 6 minutes à feu doux. Hacher grossièrement les pignons de pin (moi je les préfère entiers) et les incorporer, ainsi que la menthe. Bien assaisonner et laisser refroidir.
Rouler 2 c à s de mélange en un cylindre de 6 cm de longueur. S'humecter les mains, plonger l'index au centre du cylindre et creuser une cavité à l'intérieur (ah le contact est ... agréable). Remplir de 2 c à c de farce et refermer. Lisser avec le doigt. Former 14 autres cylindres et ranger sur un plateau tapissé de papier d'aluminium. Mettre au réfrigérateur 1 h sans couvrir (j'ai sauté cette "réfrigération").
Remplir une sauteuse d'huile au tiers de sa hauteur et chauffer à 180°C. Faire frire les kebbés 2 à 3 minutes par fournée jusqu'à ce qu'ils brunissent (moi je les fait à la poêle et ça prend plus de temps ... ). Egoutter sur du papier absorbant et servir très chaud.

Pour accompagner, et essayer de reprendre l'esprit "vide-frigo", j'ai accompagné ces kebbés d'une fattouche minute avec ce que j'ai trouvé dans mon bac à légumes (1 tomate coupée en morceaux + 1/4 de concombre coupé en morceaux - et sans les graines - + 1 poignée de roquette + 1 pain libanais cuit et émitetté + jus de citron + huile d'olive + sel + poivre + 1 petit oignon émincé) et d'un houmous "à la seconde" (une boîte de pois chiches + sel + poivre + citron + huile d'olive + 1 à 2 c à s de sauce tahina + un peu de jus de la conserve ... le tout dans le mixeur jusqu'à ce que le mélange devienne lisse).

Et voilà un petit repas bien méditterranéen !

Publicité
Commentaires
C
BRAVO et MERCI pour ces merveilleuses recettes.le tiramisu à la Rose et aux framboises est EXTRAEXTRAORDINAIRE....La promenade pour trouver les differents composants permet de faire de nombreuses découvertes.Tout est décrit,les endroits où sont les meilleurs produits,les explications pour le faire...SUPER...
V
bonjour<br /> je viens de "dévorer" ton blog, j'adore: les petits baba, les gouttes de sirop, ... etc j'aime tout ; (je suis arrivée par hasard, par la liste de mises à jour de canalblog)<br /> Et merci pour le lien vers le site de Leeloo, qui m'a permis de visiter plein d'autres blogs de participantes . Un beau voyage !! <br /> A bientôt . je vais revenir, c'est sur .
Archives
Publicité
Publicité