Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
12 juin 2006

tarte à l'ananas et à la noix de coco d'Eric Kayser

Doriann nous ayant fait des révélations sur ses samedis matin ... j'ai pensé que cela valait la peine d'aller voir ... et ce samedi, il y avait une recette avec un ananas. Alors j'ai chargé mon "Dom" d'aller m'en choisir un (et il l'a très bien choisi!).

Puis j'ai ouvert le livre que j'avais acheté la veille : "Les tartes d'Eric kayser" et j'ai décidé de faire la tarte "à l'ananas et à la noix de coco".

dscf0122

Ingrédients pour un moule rond de 26 cm de diamètre : 300 g de pâte sablée aux amandes, 40 cl de lait de coco, 4 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre en poudre, 60 g de Maïzena, 1 gros ananas, 15 cl de crème fraîche, 30 g de noix de coco râpée.

Pâte sablée à préparer la veille : 100 g de beurre ramolli, 20 g de sucre en poudre, 42 g de sucre glace, 20 g de poudre d'amandes, 2 g de sel, 2/3 d'oeuf entier, 167 g de farine (il donne la recette de la pâte pour réaliser 3 tartes, d'où les mesures "au cube du tiers" !)

"Dans le bol d'un robot, malaxez le beurre en pommade. Mêlez le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Incoporez les 2/3 d'oeuf (lol). Versez la farine et mélangez bien le tout. Roulez en boule, filmez et gardez au réfrigérateur une nuit".

Préchauffez le four à 160°C. Foncez le moule avec la pâte sablée aux amandes (pour faire simple, beurrez votre moule puis faites y tomber des gros morceaux de pâte et étalez là directement dans le moule soit au doigt, soit au verrre à eau : c'est facile et ça évite les déconvenues). Faites cuire à blanc 30 minutes (piquer la pâte avec une fourchette, recouvrir de papier cuisson puis soit de légumes secs, soit de perles de céramiques) : je précise que j'ai retiré le papier et les perles pour les 5 dernières minutes.

Chauffez le lait de coco dans une casserole et portez à ébullition. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et la Maïzena. Versez le lait de coco sur le mélange. Reversez dans la casseroleet portez à ébullition (ou comment faire une crème pâtissière sans beurre mais au lait de coco). Laissez refroidir (pour que la crème ne se couvre pas d'une pellicule, je l'enferme dans du cellophane :

dscf0072

Epluchez l'ananas et coupez-le en quatre. Otez la partie centrale dure et débitez la chair en petits dés.

Fouettez la crème fraîche et ajoutez-la à la préparation refroidie (remarque : de la crème fouettée + de la crème pâtissière = grumeaux, donc il faut refouettez le mlange pendant 5 à 10 minutes au fouet éléectrique ou dans le bol du robot, pour que tout redevienne normal). Garnissez-en le fond de tarte froid. Répartissez les dés d'ananas et décorez de noix de coco râpée.

Comme je n'avais pas de copeaux de noix de coco et qu'il me restait du blanc d'oeuf en quantitié, j'ai aussi fait des tuiles, que j'ai plantées au milieu de la tarte au moment de servir (et retirées au moment de couper les parts).

Pour 25 tuiles il faut : 30 g de sucre glace mélangé à 30 g de beurre ramolli, auquel on ajoute 30 g de blancs d'oeuf et 20 g de farine. Puis ajouter le résultat de 2 c à s de noix de coco râpée du commerce trempée dans le fond de votre boîte de lait de coco auquel a été ajouté 2 c à s d'eau. Mélanger "intimiment" (comme dirait "Mercotte") le tout et mettre au frais pendant au moins 1 h. Préchauffer le four à 160°. Déposer du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y déposer des cuillères à café de pâte, que l'on étalera avec le dos de la cuillère puis mettre au four entre 8 et 10 minutes (il ne faut pas qu'elles colorent trop).

et voici la version de la tarte entamée AVEC de la noix de coco râpée :

dscf0158

J'ajoute un petit clin d'oeil à Véronique : moi non plus je n'ai pas de moule carré ... et bon courage pour ton "défi" actuel

Publicité
Commentaires
B
Je, enfin à la maison, nous n'aimons pas la noix de coco!!!! Mais j'ai le livre depuis une semaine et il est vraiment très bien!!!!!<br /> Bravo!<br /> Merci.<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
B
merci à toutes pour vos très gentils commentaires. j'ajoute que les recettes sont faciles et très bien expliquées !
O
Elle a l'air divine, elle est très belle bravo!
S
Cette tarte est magnifique, j'adore ananas et coco alors bravo!!!
M
C'est superbe!
Archives
Publicité
Publicité