Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
19 juin 2006

virée italienne en restant chez soi - 2nde partie

Ingrédients pour 6 personnes : 400 g de feuilles de lasagnes, 400 g de ricotta, 1 bol de pesto au basilic, 1 œuf, 100 g de pignons de pin, 100 g de parmesan, 40 g de beurre.

Préparation : Mélangez la ricotta, le pesto (gardez-en une cuillérée à soupe pour terminer le plat), l’œuf et les pignons (grillés à sec dans une poêle). J'ai osé emprunter la recette de pesto donnée par Lilizen ... même si je n'ai pas les "bons pignons".

Faites cuire les feuilles de lasagnes. Egouttez-les bien avant de les étaler sur un torchon humide. J’ai fait ma pâte (cela fera partie d’un post à venir) : voici les feuilles précuites en train d’attendre d’être empilées dans mon plat à gratin – pardon, mon plat à lasagnes -.elles n’ont pas le format standard (j’ai l’impression que la pré-cuisson les a agrandies ???!!!).

lasagnes_pr_cuites

Beurrez un grand plat, posez au fond des feuilles de lasagnes, nappez de mélange à la ricotta et saupoudrez de parmesan. Recommencez plusieurs fois. Terminez par une couche de lasagne sur laquelle vous étalez le pesto (j’ai aussi mis le reste de ricotta … car un pot de 400 g pile ça n’existe pas !) que vous avez mis de côte. Quelques noisettes de beurre sur le dessus avant d’enfourner  à 180°C. Laissez cuire  30 minutes. A la sortie du four, attendez 5 minutes avant de faire des parts pour servir. Accompagnez d’un coulis de tomates fraîches (je n’ai pas pris cette « option » et les ai gouttées telles quelles).

Résultat, le mélange ricotta/ pesto (pistou) est fondant et délicieusement parfumé (j'ai fait des couches assez fines : ça aide !)

une_part_de_lasagnes

Après les gnocchis, j’ai voulu faire des pâtes fraîches. En feuilletant le livre, je me suis arrêtée sur la recette des lasagnes « pesto & ricotta ».

lasagnes_cuites_12

Publicité
Commentaires
V
Miam, des lasagnes au pesto!! La photo en coupe est très allèchante! J'en prendrais bien une petite part!<br /> J'adorerais avoir un laminoir pour moi aussi faire ma pâte; en attendant, cette recette me fait très envie, donc je vais essayer avec des feuilles du commerce...
M
Comme Gracianne, je ne ferais pas précuire , tes photos me font super envie ! ce soir je vais me faire des lasagnes !
B
Gracianne, la prochaine fois je ne la ferai pas précuire et je te dirai !
G
Beau travail et magnifique resultat. Je me demande s'il est indispensable de precuire la pate quand elle est fraiche. Je la mets crue en general dans mes lasagnes, elles sont cuites par la sauce.<br /> C'est la premiere fois que je viens, tes photos sont tres belles, et ce qu'il y a a manger tres tentant.
Archives
Publicité
Publicité