Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
20 juin 2006

tiramisu à la rose

J'avais précisé que grâce à un autre livre de Laura Zavan ("Dolce"), je tenais enfin une recette me permettant de réutiliser à la fois mon eau de rose et mon sirop de rose (même si la raison initiale d'achat de ces deux produits continue d'occuper mon esprit et mes mains ... en attente d'une réelle amélioration de ma technique) : le "Tiramisu à la rose".

verrines_1

Cependant, j'ai apporté des modifications à la recette du livre laquelle ne comprend que de la rose (en eau ou en sirop) et me paraissait très "copieuse".

Voici ma version (pour 6 verrines) :
Ingrédients : 250 g de mascarpone à température ambiante, 10 cl de crème liquide très froide, 1 sachet de Délices Framboises de la Maison Fossier (trouvés à Lafayette Gourmet, après un teasing chez Clairechen, du coup j'ai aussi acheté les macarons framboises et j'attends sa recette), 1 c à s de sucre coloré rose (facultatif - comment ça facultatif ?), 3 cl de sirop de rose et 5 cl d'eau de rose (j'ai sous-dosé par rapport à la recette) et 250 g de framboises fraîches.
Pour le sabayon : 3 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre en poudre, 7 cl d'eau de rose.

Instructions :
Mettez la crème liquide au congélateur (dans un bol, avec les fouets pour que tout soit bien glacé au moment où).
Préparer le sabayon : dans un récipient, placé au bain-marie (l'eau ne doit pas bouillir !), mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau de rose. Fouettez tout au long de la cuisson jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, lisse et homogène (cela prend 5 minutes environ). Faites-le refroidir en remuant de temps en temps.
Mélangez délicatement le mascarpone avec le sabayon refroidi. Incoporez ensuite la chantilly (ou crème liquide fouettée pendant de longues minutes - pour moi, dans la chantilly il y a du sucre, ce qui n'est pas le cas ici).
Dans un bol, mélangez le sirop et l'eau de rose dans 20 cl d'eau. Trempez-y rapidement, un à un, la moitié des biscuits et disposez-les dans les verres. Recouvrez-les avec la moitié de la crème au sabayon, puis la moitié des framboises fraîches.

__mi_chemin

Ensuite, remettez une couche de biscuits imbibés à la rose, le reste de la crème et terminez avec le reste de framboises.
Réservez au réfrigérateur pendant 2h (pour moi toute une nuit) et saupoudrez de sucre coloré rose avant de servir.

et quelques heures après (car nous nétions pas 6 en fait ... j'en ai gardé pour mon goûter)

verrines_qq_h_apr_s

Résultat : c'est la première fois que je faisais un tiramisu "au sabayon" (d'habitude, pour la version classique ou la version aux fruits rouges, je me contente de monter des blancs en neige). Le résultat est un peu plus liquide, mais très doux et très subtilement parfumé : je ne regrette vraiment pas d'avoir essayé !

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ta recette mais où TROUVES TU TON EAU DE ROSE ?<br /> Dans l'attente<br /> MERCI
B
merci à toutes pour vos manifestations de gourmandise ... que je partage ;))
S
hmmmmm un delice !
B
Je viens de découvrir ton blog....Super!!!!!<br /> Le tiramisu est vraiment génial!!!!!<br /> Bravo!!! Félicitations!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
Cela à l'air bien bon tout ça...
Archives
Publicité
Publicité