Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
22 juin 2006

escalopes à la milanaise et artichauts poivrade au citron

je suis toujours en plein "voyage" gustatif ... en Italie. Cette fois, j'ai fait un classique : "escalope à la milanaise" (rien de plus facile ... à part retrouver mon maillet à viande dans tout ce fourbi).

escalopes_et_artichauts1

Donc, une fois que vous avez mis la main sur un maillet à viande (avant d'en avoir un, acheté "impulsivement" lors d'une virée à Ikéa, j'écrasais longuement la viande avec un couteau à large lame couché ... et j'appuyais, j'appuyais), voici les ingrédients pour 3 (toujours tirés du livre de Laura Zavan - mais y a-t-il une variante à cette recette ?) :
3 escalopes de veau fines
1 oeuf "extra-frais"
20 g de beurre
3 cl d'huile d'olive
chapelure, sel, 1 citron.

Aplatissez les escalopes (selon la méthode qui vous conviendra le mieux). Battez l'oeuf dans une assiette creuse. Versez la chapelure dans une autre assiette (moi j'ai remplacé par une planche à découper). Passez les escalopes dans l'oeuf battu puis dans la chapelure ep ressant bien pour que le mélange adhère (c'est vrai qu'il faut bien presser, longuement, des deux côtés !).
Faites fondre le beurre avec l'huile dans une poêle à fond épais et faites cuire les escalopes. Quand la croûte est dorée (tiens, elle oublie de dire qu'il faut les retourner : en faisant attention, sinon la chapelure reste au fond de la poêle), sortez-les et séchez-les sur du papier absorbant. Salez. Servez chaud avec des quartiers de citron ou froid avec une salade de tomates (pour moi, ça a été tiède avec des artichauts poivrade épluchés et mélangés avec du citron et un tout petit peu d'huile d'olive+sel+poivre, ainsi que quelques morceaux de poivrons grillés et quelques pousses de roquette "balsamées").

J'aime beaucoup le résultat (j'avoue que je ne mange pas souvent du veau ... pas assez exotique sans doute ... mais ici -est-ce l'action du maillet ? - la viande est bien moelleuse alors j'en aurais bien repris un petit peu moi ...). La prochaine fois j'essaierai de remplacer la chapelure par autre chose (reste à savoir quoi ... mais d'ici là je trouverai !)

A bientôt

Publicité
Commentaires
S
j'adore les escalopes a la milanaise
G
Super bon! Et encore mieux avec les poivrades. J'ai entendu ce matin sur France Inter JP Coffe qui conseillait apres avoir trempe dans l'oeuf et dans la chapelure, de passer un rouleau a patisserie sur l'escalope pour bien faire adherer la chapelure, ca me parait une bonne idee.
M
J'adopte. J'aime ce genre de recette.
L
un grand huuum pour tes recettes ! et pour ce qui pend a ma fenetre je te laisse encore chercher, mais tu trouveras vite !
Archives
Publicité
Publicité