croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

03 juillet 2006

Crostata al mascarpone e lamponi

Je crois que mon voyage en Italie touche à sa fin (faim ?) ... car je suis en manque d'épices (et en ce qui me concerne, c'est très grave si je n'ai pas mes papilles qui chauffent et le bol de riz à côté au moins 2 ou 3 fois par semaine ... même si ce blog ne s'en fait pas trop l'écho : par crainte qu'il prenne feu à force ;) ).

Alors, pour finir en beauté : une tarte aux framboises - pardon LA tarte aux framboises (je ne pourrais plus en manger une autre après sans la comparer à celle-ci !).

dscf0098

Ingrédients : 450 g de pâte sablée, 200 g de mascarpone (pour moi 250 g, pourquoi gâcher ?), 200 g de ricotta, 50 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, le zeste râpé d'un citron (pour moi, celui d'1/2 orange), 2 c à s de vin doux (vin cuit à la framboise dans mon placard), 2 barquettes de framboises
Pour le coulis : 1 barquette de framboises, 1 c à s de sucre glace.

Faites précuire la pâte sablée. Laissez-la refroidir complètement avant de la garnir (là, on sent que Laura Zavan s'adresse à des pros étant donné le manque de détails - et oui, cette recette est encore tirée de son livre : une "somme" vous disais-je !). Pour ma part, j'ai fait une pâte sablée "aux amandes" (recette en fin de post) que j'ai réfrigérée toute une nuit avant d'en garnir un moule à tarte beurré et de faire cuire le tout (recouvert de petites perles de céramique posées sur une feuille de papier sulfurisé), pendant 20 minutes à Th° 6 - 180° C + 5 minutes sans les perles ni la feuille de papier.

Dans un saladier, travaillez (j'ai du mal avec l'impératif alors j'oscille d'une recette à l'autre entre l'infinitif et l'impératif : il faudra que je choisisse mon camp !) à la cuillère en bois (euh ... à la maryse aussi ça marche puisque c'est ce que j'ai fait) le mascarpone et la ricotta avec le sucre vanillé, le sucre glace, le zeste de "ce que vous voulez" et le vin doux. Quand le mélange est homogène, versez-le sur la pâte. Couvrez avec des framboises. Ensuite, j'ai réservé quelques heures au frais ... il faut souffrir pour être gourmande !
Pour le coulis, mixez le reste de framboises avec le sucre. Passez dans un tamis fin. Au moment de servir, versez en filet sur la tarte.

dscf01072

Là c'est une photo de MA part (j'ai pas pu attendre de prendre la photo : j'ai goûté hummmmm !)

Je me suis régalée : la crème est beaucoup plus légère que la plupart des crèmes pâtissières qui agrémentent les tartes à la framboise, et en même temps beaucoup plus parfumée que les chantilly que l'on met parfois dans les mêmes tartes. Alors j'adopte cette crème là (il faut dire qu'entre le mascarpone et la ricotta, il aurait été difficile de faire quelque chose de mauvais : je partais gagnante !) ... tiens ça me donne envie de faire un autre gâteau crémeux en utilisant ces deux trésors italiens (peut-être un "layers cheesecake" ... faut que j'aille sur le Net pour savoir si ça existe déjà !) ... mais ce ne sera pas avant d'avoir essayer de faire de la mozzarella fumée ... hé hé hé l'Italie n'est pas partie bien loin malgré mes résolutions du début de ce post ...

Ah oui, j'allais oublier : la recette de la pâte sablée, la voici : mélanger 125 g de beurre mou (il fait si chaud, ça va vite) à 40 g de sucre glace (ou de sucre tout court !) - et voilà, je suis revenue à l'infinitif pfffff - puis y ajouter 50 g d'amandes en poudre, 2 jaunes d'oeuf et finir avec 250 g de farine (même pas torréfiée : j'étais trop ramollie pour essayer ici). Rouler en boule, filmer et mettre au frais quelques heures (ou toute une nuit comme moi).

Posté par beatmess à 07:19 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    oulala la dernière photo!!!!!je croque direct

    Posté par Audrey, 03 juillet 2006 à 15:17
  • j't'env eux pas d'avoir gouté direct, je n'aurai pas pu attendre non plus devant un tel supplice !

    dis c'est quoi la mozarella fumée?
    et viva italia ! enfin pas au foot hein !

    Posté par La Fée Maison, 03 juillet 2006 à 17:14
  • La dernière photo avec le coulis de framboises dégoulinant, est une véritable torture ;o)

    Posté par Sylvie, 03 juillet 2006 à 17:17
  • Brava, cette tarte, est ...hum-miam.

    Posté par mamina, 03 juillet 2006 à 17:40
  • BRAVO

    C'est encore une fois MERVEILLEUSEMENT EXTRA......SUPER.Un vrai délice...MERCI.Claude.

    Posté par claude, 03 juillet 2006 à 19:50
  • vraiment superbe cette tarte aux framboises.

    Posté par tatyval71, 03 juillet 2006 à 22:18
  • je reconnais que la dernière photo est réussie (même moi ça me donne envie ! lol) : comment ai-je fait pour montrer la transparence des fruits ?(ha, il faudrait que je fasse de la prise de vue automatique avec schéma des emplacements d'éclairage etc.) ...
    Réponse à Pauline (La Fée Maison), la mozzarella fumée est un produit que j'ai dégusté à Naples ... et je me disais que je pourrais essayer de faire fumer un morceau de mozzarella lambda juste pour varier de la traditionnelle "tomates, mozza, basilic"

    Posté par béa, 04 juillet 2006 à 12:30
  • Ouh la la! avec le mascarpone en plus...quel délice!

    Posté par Chantal33, 04 juillet 2006 à 15:33
  • super idée le fond de tarte avec du marscarpone et de la ricotta , ça me fait très envie !

    Posté par Marmitedecathy, 04 juillet 2006 à 20:12
  • Oh lala! c est exactement ce qu'il me faut!
    Super recette merci!!

    Posté par ooishigal, 04 juillet 2006 à 23:44
  • Qu'est-ce qu'elle est belle, en plus le melange mascarpone-ricitta fonctionne tres bien dans les cremes, ca marche aussi tres bien avec le tiramisu qui est cremeux sans etre trop gras. Merci pour cette recette, et on attend les epices.

    Posté par Gracianne, 05 juillet 2006 à 11:37
  • Wahou !!!!
    C'est ma futur recette !!!!!
    Les deux ingredients de la crème , sont effectivement des valeurs sûres !!!!!
    Et puis pour les conjuguaisons, j'ai le même problème ....Mais je choisis souvent "ER" .....Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, 06 juillet 2006 à 14:55
  • bravo pour cette belle recette ensoleillée si tentante, que ça fait envie avec les framboises, j'imagine, l'onctuosité de la créme, le croquant de la pâte et la l'ae acidité des framboises. soupir....

    Posté par astridcmoi, 11 juillet 2006 à 13:48
  • bravo pour cette belle recette ensoleillée si tentante, que ça fait envie avec les framboises, j'imagine, l'onctuosité de la créme, le croquant de la pâte et la l'ae acidité des framboises. soupir....

    Posté par astridcmoi, 11 juillet 2006 à 13:48

Poster un commentaire