croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

06 juillet 2006

je roule ...

En ce moment, j'ai une envie de petites choses rondes, douces, pas agressives, faciles, rapides ... Alors ... et bien je roule, je roule et je fais des ronds (est-ce le signe d'une dérive psychologique ? je ne chercherai pas à savoir ... ce qui compte c'est que tout cela me fait du bien).

roul_s_de_veau

Alors, pour commencer, des roulés "veau-jambon-asperges" (pas d'asperges fraîches, alors j'en ai pris en boîte - moins bonnes mais pas le choix).
J'ai aplati des escalopes de veau, et posé dessus une tranche de jambon cru, une petite botte d'asperges ... j'ai roulé, roulé bien serré puis coupé chaque tranche en 3 ou 4 rondins maintenus par un cure-dent (une pique cocktail ? ah, je ne sais plus, mais le résultat est le même).
Ensuite j'ai mis les petits rondins dans une poêle ronde elle aussi ... dans laquelle j'avais fait fondre un peu de beurre doux : j'ai fait griller de toutes parts (en roulant bien sûr, c'était l'idée), salé - poivré et j'ai ajouté comme ça un peu de vin blanc doux en fin de cuisson. Les rondins ont été retirés de la poêle toujours ronde, et ont été maintenus au chaud entre deux assiettes creuses et ron... puis ils ont été remplacés dans la poêle ron... euh, "sur le feu" c'est mieux, par une cuillère à soupe "ovale" (quoique en Inde ils vous servent la soupe avec de très jolies cuillères à soupe rondes, très jolies, mais je n'arrive pas à en retrouver ici) de crème fraîche et autant de moutarde à la figue. La cuisson s'est prolongée (presque toute seule), jusqu'à épaississement de la sauce. J'ai servi avec de minuscules pâtes rondes (je les avais achetées avant ... avant mon obsession ... c'est vrai !!!), cuites par absorbtion avec du curcuma et juste un peu de paprika doux ... pour la couleur.
C'était très bon et Monsieur-Monsieur a été ravi de jouer les cobbayes.

roul__froid

Puis un autre jour est arrivé, et tandis que je furetais dans le "citymarché" le plus proche ... j'ai trouvé de petites tortillas "à tacos" et j'ai repensé au post de Cléa sur les wraps (sachant que je n'allais pas acheter ceux "tout prêts" dudit Citymarché que je trouve un peu difficile à machouiller) ... alors encore une fois, j'ai décidé de rouler ... rouler... des wraps "concombre-mortadelle-mozzarella" (que des tranches rondes ... vous avez remarqué) ? Ce fut bon et frais (la mozza était bien juteuse et le concombre bien croquant).

c_est_un_wrap

J'ai bien envie d'essayer de faire moi-même les tortillas (je vous montrerai le résultat) et d'essayer toutes sortes de combinaisons (après tout, on n'est pas obligés d'utiliser des tortillas : il y a toutes sortes de pains et crêpes du monde entier qui conviendraient). Après, il suffit de rouler ... rouler ... et je crois bien qu'à présent je maîtrise bien le mouvement du poignet ! Oh, et puis aussi, j'en ferai en version sucrée ... oh oui, en version sucrée !!! (ou comment faire semblant de réinventer la crêpe roulée !)

En tout cas, ça m'a donné envie de recommencer (alors ce sera le thème du prochain pique-nique entre collègues : je fournis le contenant et ils/elles apporteront les contenus : j'ai hâte de voir le résultat)... en attendant, une partie de ces "collègues" a accepté de tester mes essais de ganache (ce n'est pas comme si je pouvais tout manger toute seule ... et Monsieur-Monsieur fait ce qu'il peut !).

Elles ont eu droit à :

- des macarons "cacaotés / ganache à la fleur de sel"

dscf0111

- des macarons "ganache à la fleur de sel - framboise pépin"

dscf0115

et de simples macarons "framboise pépin" (ou quand Pierre Hermé réinvente la confiture de framboises, en la sucrant moins et en la mixant ... mixant longuement pour que les pépins explosent et libèrent leur pectine).

dscf0137

Posté par beatmess à 12:10 - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    A l'heure des assiettes carrées, ce n'est pas mal de rouler... essaie les asperges vertes surgelées de Picard, elles sont meilleures que celles des boîtes...quand aux macarons, hummmm!!!

    Posté par mamina, 06 juillet 2006 à 13:42
  • merci du conseil Mamina : j'essaierai les asperges surgelées !

    Posté par béa, 06 juillet 2006 à 13:52
  • Je veux bien rouler avec toi Béa !

    Posté par Sylvie, 06 juillet 2006 à 14:21
  • Rouler ....
    Très beaux !!!!
    bizzzzzzzzz
    Barbichounette
    Une "ronde" !!!! Hi!hi!hi!!

    Posté par barbichounette, 06 juillet 2006 à 14:51
  • Ils sont trop beaux tes macarons !!! J'en voudrais bien un s'il en reste...

    Posté par bergeou, 06 juillet 2006 à 16:40
  • tout est bon dans ton article , des ronds de veau aux macarons !!!

    Posté par salwa, 06 juillet 2006 à 20:13
  • tout ces macarons ronds et ces roulés me donnent très très envie!!

    Posté par Alhya, 06 juillet 2006 à 20:58
  • Tout est ravissant!

    Posté par TartineGourmande, 07 juillet 2006 à 06:09
  • j'ai me bient es petis roulés! bon faudrait pas que ca devienne obsessionnel hein, de faire des roulés!

    quant aux macarons Hermé.....

    Posté par La Fée Maison, 07 juillet 2006 à 09:40
  • Je reste sans voix devant les macarons.. et j'adore tes roulés !

    Posté par marmitedecathy, 07 juillet 2006 à 09:55
  • Personnellement, je dois avouer que je roule beaucoup aussi. J'espère que ça n'est pas trop grave docteur?

    Posté par zenobie, 07 juillet 2006 à 12:24
  • Des p'tites roues, des p'tites roues, toujours des p'tites roues, etc...à toi de choisir la suite.

    Posté par tatyval71, 08 juillet 2006 à 23:18
  • je crois que je vais continuer à faire des petites roues ... je vais juste en faire moins souvent (comme si j'essayais de décrocher mais pas tout à fait) ... et pour vos questions : les dames ont tout mangé ... et je dois leur en faire d'autres bientôt ...

    Posté par Béa, 09 juillet 2006 à 10:51
  • Roulons ensemble ! le plat de veau roulé me plait vraiment !

    Posté par Matou, 09 juillet 2006 à 12:33
  • Oh quels beaux macarons.......

    Posté par Auré, 11 juillet 2006 à 11:01

Poster un commentaire