croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

09 juillet 2006

Caillettes

J'ai découvert les caillettes lors d'un séjour près de Montélimar (est-ce encore-déjà la Provence ?), et j'ai beaucoup aimé ... oui oui.

caillettes_cuites

J'en avais goûté aux épinards et d'autres aux pommes de terre. Je ne pourrais dire lesquelles j'avais préféré (et pourtant, je n'aime pas trop les épinards ... sauf avec de la crème ou du fromage ... avec quelque chose qui diminue leur goût l'air de rien donc.

Alors quand j'ai eu envie d'en faire "maison", j'ai réfléchi, hésité entre les deux possibilités et puis en adulte raisonnable que je suis, j'ai choisi de ne pas choisir : c'est tellement plus simple.

Voici donc la recette des caillettes ""épinards - pommes de terre" (inspirée du livre de Catherine Quévremont "Cuisine de Provence"
Ingrédients : 600 g d'épinards frais, 400 g de grosses pommes de terre, 500 g de chair à saucisses, 100 g de foie de porc, 1 crépine, 4 gousses d'ail, 8 baies de genièvre, 1 oignon, persil plat, thym (QS), laurier (4 feuilles), sauge (8 feuilles), sel, poivre.
Mettez à cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau bouillante salée et oubliez-les. Epluchez les épinards et ébouillantez les dans une autre grande quantité d'eau bouillante salée. Egouttez et pressez bien les épinards, réservez.
Hachez le foie et mélangez-le à la chair à saucisses. Mixez les épinards, le persil, une grosses quantité de sel et de poivre (nous faisons de lca charcuterie là : il faut que ce soit bien salé), les baies de genièvre, le thym éffeuillé, le laurier et la sauge. Mélangez avec la farce pour obtenir un ensemble homogène.
Rincez la crépine et étalez-la sur le plan de travail. Oups, j'allais vraiment les oublier : retirez les pommes de terre du feu, épluchez-les, réduisez-les en purée et ajoutez-les à la farce.
Pour faire les "pâtés", j'ai coupé la crépine en huit morceaux à peu près égaux et j'ai posé sur chaque morceaux 3 belles cuillérées à soupe de farce. J'ai replié chaque crépine en tassant un peu avec la paume de la main pour répartir la farce. Je les ai rangées serrées dans un plat à gratin :

caillettes_pas_encore_cuites

et les ai faites cuire 1 bonne heure à Th6 (180° C). Au sortir du four, il y avait beaucoup de jus qui a été bu par les caillettes après réfroidissement. Ensuite, je les ai mangées dans les jours qui ont suivi, par exemple comme ici :
caillette_en_tartine

Il paraît que l'on peut congeler très facilement les petitescaillettes : encore faudrait-il qu'il en reste ...

Posté par beatmess à 16:10 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    oh la la, elles sont super belles et appétissantes ces caillettes (et je suis de Montélimar alors je peux juger, hein !!)
    ça fait trop envie surtout qu'à New York, je ne risque pas d'en trouver, snif...
    sinon, moi j'ai un faible pour celles aux herbes

    et pour le débat Montélimar en Provence ou pas, c'est un peu comme Nantes en Bretagne ou pas, c'est un débat insoluble

    Posté par Carine, 09 juillet 2006 à 17:39
  • Je crois bien avoir goûté cette merveille lors d'un de mes séjours en Drôme provençale, en voyant le résultat, en tout cas c'est très proche.. alors si c'est bien ce que je crois que c'est... c'est délicieux! alors pour en avoir le coeur net, je recopie ta recette te je vais vite la tester!

    Posté par Alhya, 09 juillet 2006 à 19:24
  • Elles me rappellent énormément de bons souvenirs ...

    Posté par Fabienne, 09 juillet 2006 à 20:02
  • Cela fait longtemps que je me dis que je dois en faire, voir que tu l'as fait me motive!

    Posté par Choupette, 09 juillet 2006 à 20:56
  • J'en avais entendu parler, mais je n'avais aucune idee de ce a quoi ca pouvait ressembler. C'est une superbe recette, tu me donnes tres envie d'essayer!

    Posté par Gracianne, 10 juillet 2006 à 09:13
  • c'est super bon les caillettes !
    elles sont tres belles celles ci !

    Posté par La Fée Maison, 10 juillet 2006 à 13:37
  • J'adore les caillettes miam miam...
    Au fait Montélimar c'est la porte de la drôme provençale...

    Posté par bergeou, 10 juillet 2006 à 17:02
  • Digne d'une vraie charcutière ! bravo pour cette très belle recette, ça donne vraiment envie !

    Posté par Matou, 10 juillet 2006 à 19:13
  • que c'est appétissant!

    et une caillette au déjeuner...une!...

    Posté par lilizen, 11 juillet 2006 à 11:29
  • ah oui les caillettes c'est vraiment délicieux. J'en ai goûté plusieurs fois, un ami de Valence m'en ramenait à chaque fois merci pour la recette que je note de suite, mon homme-ours sera ravi que je lui en fasse quand il fera plus froid. Bravo !

    Posté par Lilo, 12 juillet 2006 à 10:21
  • ca a l'air appetissant

    je vais tenter d'en faire cette après midi j'espere qu'elles seront aussi appetissante que celles que l'on voit sur les photos.humhum!!

    Posté par melina, 25 juin 2007 à 13:22
  • ca a l'air appetissant

    je vais tenter d'en faire cette après midi j'espere qu'elles seront aussi appetissante que celles que l'on voit sur les photos.humhum!!

    Posté par melina, 25 juin 2007 à 13:22

Poster un commentaire