Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
9 juillet 2006

Caillettes

J'ai découvert les caillettes lors d'un séjour près de Montélimar (est-ce encore-déjà la Provence ?), et j'ai beaucoup aimé ... oui oui.

caillettes_cuites

J'en avais goûté aux épinards et d'autres aux pommes de terre. Je ne pourrais dire lesquelles j'avais préféré (et pourtant, je n'aime pas trop les épinards ... sauf avec de la crème ou du fromage ... avec quelque chose qui diminue leur goût l'air de rien donc.

Alors quand j'ai eu envie d'en faire "maison", j'ai réfléchi, hésité entre les deux possibilités et puis en adulte raisonnable que je suis, j'ai choisi de ne pas choisir : c'est tellement plus simple.

Voici donc la recette des caillettes ""épinards - pommes de terre" (inspirée du livre de Catherine Quévremont "Cuisine de Provence"
Ingrédients : 600 g d'épinards frais, 400 g de grosses pommes de terre, 500 g de chair à saucisses, 100 g de foie de porc, 1 crépine, 4 gousses d'ail, 8 baies de genièvre, 1 oignon, persil plat, thym (QS), laurier (4 feuilles), sauge (8 feuilles), sel, poivre.
Mettez à cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau bouillante salée et oubliez-les. Epluchez les épinards et ébouillantez les dans une autre grande quantité d'eau bouillante salée. Egouttez et pressez bien les épinards, réservez.
Hachez le foie et mélangez-le à la chair à saucisses. Mixez les épinards, le persil, une grosses quantité de sel et de poivre (nous faisons de lca charcuterie là : il faut que ce soit bien salé), les baies de genièvre, le thym éffeuillé, le laurier et la sauge. Mélangez avec la farce pour obtenir un ensemble homogène.
Rincez la crépine et étalez-la sur le plan de travail. Oups, j'allais vraiment les oublier : retirez les pommes de terre du feu, épluchez-les, réduisez-les en purée et ajoutez-les à la farce.
Pour faire les "pâtés", j'ai coupé la crépine en huit morceaux à peu près égaux et j'ai posé sur chaque morceaux 3 belles cuillérées à soupe de farce. J'ai replié chaque crépine en tassant un peu avec la paume de la main pour répartir la farce. Je les ai rangées serrées dans un plat à gratin :

caillettes_pas_encore_cuites

et les ai faites cuire 1 bonne heure à Th6 (180° C). Au sortir du four, il y avait beaucoup de jus qui a été bu par les caillettes après réfroidissement. Ensuite, je les ai mangées dans les jours qui ont suivi, par exemple comme ici :
caillette_en_tartine

Il paraît que l'on peut congeler très facilement les petitescaillettes : encore faudrait-il qu'il en reste ...

Publicité
Commentaires
M
je vais tenter d'en faire cette après midi j'espere qu'elles seront aussi appetissante que celles que l'on voit sur les photos.humhum!!
M
je vais tenter d'en faire cette après midi j'espere qu'elles seront aussi appetissante que celles que l'on voit sur les photos.humhum!!
L
ah oui les caillettes c'est vraiment délicieux. J'en ai goûté plusieurs fois, un ami de Valence m'en ramenait à chaque fois ;) merci pour la recette que je note de suite, mon homme-ours sera ravi que je lui en fasse quand il fera plus froid. Bravo !
L
et une caillette au déjeuner...une!...
M
Digne d'une vraie charcutière ! bravo pour cette très belle recette, ça donne vraiment envie !
Archives
Publicité
Publicité