Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
11 juillet 2006

satays

brochettes_satays

Il y a peu j'avouais que ce blog ne réflétait pas réellement mon goût immodéré pour les épices ! D'un autre côté, il faut bien faire un choix (je mange au moins deux fois par jour et ne poste pas aussi souvent) ... mais Gracianne a demandé, alors Gracianne va être exaucée.
Je vais commencer "sagement" par un classique de la cuisine du Sud-Est asiatique : les satays, ces petites brochettes vendues au coin des rues, qui embaument ... embaument et sont souvent délicieuses (peu importe les règles d'hygiène).
Elles sont simples à préparer et sont parfaites pour cette saison : parce que c'est la saison des brochettes non ? Bien sûr, pour les brochettes il y a deux écoles : celles de la bonne viande toute simple (du "bon" boeuf acheté chez un "bon" boucher n'a besoin de rien, enfin ... si vous aimez la viande rouge ... ou même si vous mangez de la viande) et les brochettes "avec marinade", préparées à l'avance et oubliées toute une nuit dans un coin du réfrigérateur. J'avoue que je suis plutôt friande de cette seconde tendance (n'aimant pas particulièrement la viande), ce qui explique ma forte consommation de satays.

Pour faire des satays il faut de la viande (à vous de choisir laquelle, toutes les envies sont permises) ou pourquoi pas des crevettes ou du poisson à chair ferme, des piques en bois (que l'on trempe ou pas dans l'eau : j'ai cessé de le faire, ne voyant pas la différence au final), de l'ail haché (important l'ail !), du gingembre frais râpéé, du lait de coco (pour une version thaï) ou du citron vert (voire de la pâte de tamarin) pour une version indonésienne, du sucre (roux ou pas), des échalotes (ou petits oignons) et des épices (essentiellement coriandre, cumin, curcuma).

Pour les miennes, j'ai utilisé du porc coupé en gros cubes (300 g) emborché sur des piques en bois avant d'être mélangé à 1 c à c de coriandre en poudre, 1/2 c à c de cumin (le mieux étant de griller les graines à sec dans une petite poêle puis de les écraser au mortier), 1/2 c à c de curcuma en poudre, 1 échalote émincée par centaine de grammes de viande, 1/2 c à s de sucre roux, une bonne pincée de sel et 1 c à s rase de citronnelle hachée surgelée. J'ai mélangé le tout dans un plat, la veille au soir avant de les enfermer dans le réfrigérateur et les ai fait cuire sous le gril du four pendant quelques minutes (selon coloration) le lendemain midi (il faut juste penser à les retourner une fois pour qu'elles cuisent bien de partout).
Elles ont été dégustées avec :
- une "sauce satay" (en fait des cacahuètes épluchées et grossièrement mixées avec quelques petits piments secs, des échalotes, du lait de coco, du sucre roux, une giclée de citron vert, une gousse d'ail et un peu d'huile d'arachide : les proportions sont à deviner : je ne les connais pas, je préfère goûter au fur et à mesure et suivre mes envies). Vous pouvez préférer l'acheter et la réchauffer dans une petite casserole à la dernière minute : chaque cuisinier(ère) étant totalement libre,
- des rondelles de concombre rafraîchissantes
- et un bol de riz.
Même le lendemain au bureau, simplement réchauffées au micro-ondes, elles étaient encore délicieuses : c'est l'apanage des bonnes recettes non ?

Post scriptum parce que Gracianne m'a inspirée plus encore que je ne le pensais : je ne l'avais pas vu (honte sur moi), mais Gracianne avait déjà mis des satays en ligne en février (et elle, elle a un vrai feu pour les faire cuire, c'est bien plus authentique!!! et il suffit de cliquer sur son prénom juste au-dessus pour voir la recette). Je profite de l'occasion pour attirer votre attention sur le fait qu'elle fait de "vrais" satays par rapport aux miens : elle découpe des languettes de viande qu'elle enfile soigneusement sur chaque pique (alors que moi j'ai fait ma flemmarde ... ou plutôt non, je l'ai joué "fusion" tendance "kebab" en mettant des cubes de viande). La cuisson n'est pas la même : vous devriez essayer les deux !

Publicité
Commentaires
B
> Gracianne : l'homme maîtrise le feu ... mais c'est la femme qui cuisine !<br /> > Jacqueline, Choupette, Pauline, Cathy, Sylvie, Fabienne, Mijo : merci !!!! <br /> > Alhya : j'ai hâte d'en entendre parler (ou plutôt, de pouvoir te lire longuement !)<br /> > Béa : lance-toi (et fais nous de belles photos !!!)
T
ah merci pour l'inspiration, je n'en ai pas encore faits, et adore cela!
M
Humm, mon nez, mes yeux, ma bouche sont attirées vers ces jolies petites choses.
A
épices, brochettes... tout est là, et cette recette sera testée vendredi soir, pour le 14 juillet, il lui faut bien ça ;-)!
F
Quelle délicieuse recette, je suis contente que tu ais décidé d'en faire ...
Archives
Publicité
Publicité