croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

14 juillet 2006

vert et orange : envies chromatiques

Quand il fait très chaud et que sur tous les blogs fleurissent des soupes et autres veloutés frais voire glacés ... forcément, on a deux raisons pour s'y mettre aussi. Pour ma part, j'ai fait une soupe froide d'avocats aux crevettes.

soupe_froide___l_avocat

J'ai trouvé cette recette dans LE livre pour bloggeuse : "La saveur en toute simplicité" (aux Editions Allegrio, que je ne connaissais pas). Pourquoi ce qualificatif ? Parce que les recettes qui y figurent sont simples, belles, parfumées comme ce que je retrouve sur beaucoup de blogs que je visite. Pour une petite mise en bouche, outre cette recette (que je vais bien finir par vous livrer), voici quelques titres de recettes prises au hasard :
- "Ananas et agrumes caramélisés à la crème de muscat épicée",
- "Barbecue de filets de porc avec brochettes de betterave, laurier et oignon",
- "Clafoutis de rhubarbe et d'eau de rose",
- "Dessert à la farine de riz avec abricots pochés au safran",
- "Jeunes brocolis aux noisettes et fromages frais",
- "Purée de fenouil et haricots blancs"
- "Salade de grains de blé, de pommes et de jambon fumé",
- "Salade de pancetta, petits pois, lentilles et menthe",
- "Tofu glacé au ketjap manis et légumes verts asiatiques"
etc, etc. En tout, vraiment, tant de recettes que j'ai envie d'essayer ... alors qu'elles nous viennent d'Australie ! (Ah ces australiens, beaucoup de livres des Ed. Marabout en sont issus, et je ne le regrette pas).

Pour la recette que j'ai faite, voici les ingrédients (donnés pour 6 personnes) : 2 gros avocats, coupés en deux, dénoyautés et pelés - 1 gousse d'ail, finement hachée - 1/3 de tasse de jus de citron vert (forcément, les quantités sont australiennes : chez nous on aurait dit : environ 80 ml) - 1 pincée de poivre de cayenne - 1,25 L de bouillon de poulet froid (j'en ai mis moins, je voulais une soupe "épaisse" - 12 grosses crevettes cuites, décortiquées, nettoyées, et hachées finement (au couteau, pour une meilleure consistance).
Instructions : Mélanger les avocats, l'ail, le jus de citron et le poivre de cayenne jusqu'à obtenir une mixture onctueuse. Ajouter le bouillon de poulet et mélanger jusqu'à intégration complète. Assaisonner de sel et poivre. Verser dans des verres et recouvrir de hachis de crevettes... je vous l'avais dit "une vraie recette de blogeeuse" aux saveurs simples, équilibrées, douces, rafraîchissantes ! J'ai tout fait au blender, en moins de 10 minutes .. après il a juste fallu attendre que les pommes grenailles qui accompagnaient la soupe, finissent de cuire au four (je les avais mises dans un plat à gratin - quoique l'appellation "plat à four" soit plus jolie ! - avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, du thym et de l'origan).
Dois-je préciser à quel point nous nous sommes régalés ? Franchement, il était tout bête de reprendre la recette de base du guacamole et d'y ajouter du bouillon : mais je n'y avais pas pensé (maintenant, et puisque les beaux jours vont se prolonger, j'ai envie d'essayer avec d'autres sauces et crèmes toutes aussi "classiques" ... à lire bientôt par ici ! ou pourquoi pas, je ferai le contraire : je prendrai des soupes et en ferai des sauces : que donnerait un gaspacho "asséché" sur des pâtes fraîches ?).

Et puisque nous sommes dans la gamme chromatique du vert et du presque orange, et que Anne, Cathy elles-mêmes inspirées par Véro, mais aussi AnneE et sa série de recettes à l'abricot m'ont donné des envies ... très ciblées sur ce petit fruit doux et sucré, j'ai fait ceci :


la_part_de_tarte

Une tarte abricot-pistaches (d'après la recette d'Eric Kayser) ... vraiment délicieuse et fondante (ça ne se voit pas qu'elle est fondante ?).
Ingrédients (comme nous étions nombreux autour de la table, j'ai multiplié les quantités par 1,5 ce qui a suffit à 9 personnes) :
- 450 g de pâte sablée aux amandes
- 1 kg d'abricots (il utilise des abricots au sirop, moi j'ai préféré, étant donné la saison, les prendre frais et les faire légèrement poêler - ou plutôt "woker" avec un peu de sucre et de beurre jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent)
- 180 g de beurre ramolli
- 180 g de sucre en poudre
- 180 g de poudre d'amandes (pardon Alhya, j'ai oublié de noter cette partie ... quelle idée de faire un post aussi tard !)
- 15 g de farine
- 4 oeufs entiers + 1 jaune
- 30 g de pâte de pistache (là j'ai gardé la quantité d'origine, cela me paraissait déjà beaucoup)
- 30 g de pistaches concassées.
Instructions : Préchauffer le four à 160°C. Egoutter les abricots. Fouetter le beurre en pommade, avant d'y ajouter le sucre, la poudre d'amandes et la farine jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter les oeufs un à un en fouettant, puis la pâte de pistache et bien mélanger. Foncer le moule avec la pâte sablée aux amandes (mais mais mais, il a oublié de dire qu'il fallait beurrer le moule ... alors je le rajoute). Verser la moitié de la préparation, y déposer les abricots côté bombé dessous, et couvrir du reste de la préparation avant d'enfourner 25 minutes. Servir parsemé de pistaches concassées (que j'ai fait torréfier).

Allez, une bouchée pour la route :

une_bouch_e_de_tarte

PS : pour la recette de la pâte sablée aux amandes, c'est ici (elle varie un peu de celle que je fais d'habitude ... mais pas de beaucoup) - j'ai adapté les quantités à la taille de mon moule à tarte - et tout se fait "dans le bol d'un robot : malaxer 200 g de beurre en pommade, avant d'y ajouter 40 g de sucre en poudre, 82 g de sucre glace, 40 g de poudre d'amandes, 3 g de sel; puis ajouter 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf, et enfin 340 g de farine. Rouler en boule, et garder une nuit au réfrigérateur.

Mais mais mais ... cela fait 2 h que j'ai commencé ce post (trop occupée à aller sur d'autres blogs sans doute !) ... nous sommes déjà le 14 juillet ! Alors BONNE FÊTE NAT' à tous et à toutes !!!!!!!!

Posté par beatmess à 00:42 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Jolie cette tarte. J'ai le livre d'Eric Kayser et j'avais repéré cette tarte aux abricots, je trouve que tu as très bien fait d'utiliser des abricots frais, on st en pleine saison cela aurait été dommage de prendre des abricots au sirop. Bon 14 juillet!

    Posté par Choupette, 14 juillet 2006 à 08:06
  • ALors la tarte elle m'a carément tapé dans l'oeil, quelles couleurs!!! c'est totalement épatant! et le livre de Kayser, je bave devant chaque fois que je passe à la fnac, je note bien vite ta recette, et bien sur, celle de la soupe avocat/crevette aussi, parcequ'en Bretagne dans quelques semaines, j'aurais moult crevettes à disposition!

    Posté par Alhya, 14 juillet 2006 à 08:48
  • en recopiant, je vois que tu parles de poudre d'amandes pour la préparation à la pistache, et je ne vois pas la quantité....

    Posté par Alhya, 14 juillet 2006 à 08:54
  • cest trop trop chouette !!!!! magnifique couleur! jadore!!

    Posté par omelette, 14 juillet 2006 à 09:13
  • Mon dieu cette tarte !! je ne sais que choisir entre tes 2 recettes ! c'est vraiment un piège de venir chez toi, non seulement je me retiens à grand peine d'acheter le Laura Zavan, mais en plus tu me rappelles ce livre de Kayser que j'essaie d'oublier pour cause de porte-monnais tout plat !

    Posté par Marmitedecathy, 14 juillet 2006 à 10:07
  • La tarte a l' air fabuleuse!! Mais alors quelle pâte de pistaches: si verte! elle ne vient pas de chez Detou?

    Posté par Ellie, 14 juillet 2006 à 10:42
  • Elle est superbe belle ! Je vais aller feuilleter le livre.

    Posté par Papilles&Pupille, 14 juillet 2006 à 11:11
  • superbe tarte...

    Posté par veronica, 14 juillet 2006 à 15:51
  • très spécial! Je me penche aussi sur ce livre de recette. Merci.

    Posté par Ninnie, 15 juillet 2006 à 00:59
  • ah dis-moi, quelles couleurs! Superbe!

    Posté par TartineGourmande, 15 juillet 2006 à 03:24
  • > Choupette : les abricots cuits ont souvent un goût plus fort que ceux en boîte : je les ai fait cuire aussi pour cette raison (j'avais un peu peur d'un excédent de "douceur" entre les amandes et la pâte de pistache
    > Alhya : tu as de la chance de partir en Bretagne : je vais mettre d'autres recettes de crevettes rapidement, comme ça tu aurais plus de choix
    > Merci Omelette, Anne, Veronica, Ninnie et Béa ! J'avoue que je suis une acheteuse compulsive de livres (et je ne parle pas que de livres de cuisine ! pour d'autres ce sont les chaussures ou le maquillage ... moi j'ai besoin d'acheter des livres chaque semaine ...)
    > Ellie : si la pâte de pistache vient de G Detou, c'est celle de la marque "J Gazignaire" et elle contient du colorant ... en plus de la pistache

    Posté par Béa, 15 juillet 2006 à 09:43
  • Pas mal le bouquin, je m'improviserais bien une petite assiette de jeunes brocolis aux noisettes et fromages frais... Merci pour les références!

    Posté par zenobie, 15 juillet 2006 à 10:21
  • je suis preneuse

    de la soupe avocat/crevettes

    Posté par tatyval71, 15 juillet 2006 à 10:44
  • le mélange abricot pistache se marie très bien et tu nous as préparé une bien belle tarte.

    Posté par AnneE, 17 juillet 2006 à 08:15
  • joli mariage, délicieux qui plus est!

    Posté par lilizen, 17 juillet 2006 à 12:13
  • tarte pistache/abricots

    je me délecte de cette tarte chez Kayser, à côté de chez moi...j'ose dire que c'est d'abord un moelleux coussin très confortable (3 cm) de pistache croquant caramélisé et...pour surprendre l'acidité de l'abricot.
    j'ai endin trouvé des pistaches en poudre, à l'épicerie libanaise du quartier, je tente l'aventure aujourd'hui et je vous raconte

    Posté par Betelgeuse, 24 juin 2007 à 06:57

Poster un commentaire