croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

17 juillet 2006

continuité chromatique : toujours du vert ... et du orange

jardini_re_indienne

Devrais-je parler d'obsession ??? sans doute ... car le vert/orange, une fois passe encore, si en plus on fait le dessert, c'est par soucis d'équilibre (mental ?), de cohérence, d'harmonie .. mais si les jours suivants ... il y a récidive : ça vire à l'obsession... enfin, tout est à relativiser : je parle de cuisine (j'avoue ne pas avoir grand chose qui soit orange dans ma garde-robe ou même ailleurs).
En plus, cette fois, ce n'est pas ma faute ... c'est un concours de circonstances, et plein d'envies qui surgissent, se mélangent et s'additionnent. Explications : je suis passée "chez" Claire (Le Sens du goût) qui m'a donné envie d'une belle jardinière composée de carottes "crayon" (ce nom est d'elle), et de petits pois frais... puis j'ai bavardé avec Gracianne et j'ai eu un besoin très urgent de manger des épices ... et pourquoi pas un aloo gobi ... mais quand on n'a pas de gobi (chou fleur) et juste 2 aloo (pommes de terre) ... il vaut mieux essayer de se contenter de faire une "sorte" de curry de légumes façon "jardinière épicée".

Ingrédients (pour 3 / 4 personnes) : 2 pommes de terre, 300 g de petits pois (poids une fois écossés), 1 botte de carottes fânes, 2 c à s d'huile d'arachide, 20 g de beurre clarifié, 1 gros oignon ou 2 petits, 1 pincée de sucre, 1/2 c à c de chacune de ces épices : cumin en poudre, curcuma, graines de moutarde, coriande en poudre, garam massala ... puis du sel, du poivre, quelques feuilles de menthe hachées et deux oeufs durs.

Dans un faitout (ou un wok), mettre à chauffer l'huile et le beurre, puis y ajouter les graines de moutarde. Dès que celles-ci commencent à exploser, ajouter le reste des épices jusqu'à ce que le mélange embaume. Ajouter l'oignon taillé en rouelles et les pommes de terre coupées en gros dés. Laisser dorer 10 minutes en remuant souvent. Ajouter les carottes coupées en biais, saler, poivrer, mouiller à hauteur et couvrir pour laisser cuire encore 15 minutes. Enfin, ajouter les petits pois et prolonger la cuisson encore 5 minutes. Servir parsemé de menthe hachée et d'oeuf dur écrasé.
Pour varier, il est possible d'ajouter de la chair de tomate et un yaourt en même temps que les petits pois : cela donne plus de moelleux à la préparation (et adoucit aussi le mélange d'épices).
Le plat peut être servi tel quel ou accompagné de riz (même froid, il reste très bon !).

Depuis que j'ai fait cette recette, la semaine dernière ... je dois dire que je me suis défaite ... progressivement (posts à venir) de ce mélange chromatique ... cela va beaucoup mieux maintenant ;)

PS : deux heures pour écrire le post précédent, 2 jours pour finir celui-ci (mais qu'a-t'il d'exceptionnel ?) ... pffff va falloir que je m'organise tout de même !

Posté par beatmess à 09:46 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    je vote pour !

    ca a l'air bien goutu ! et bien frais aussi par ces chaleurs c'est important !

    et pour le temps mis a ecrire les posts, on va mettre cela sur le dos de la chaleur environnante... farniente !

    Posté par La Fée Maison, 17 juillet 2006 à 11:44
  • j'ai le même souci en ce moment pour les posts.. je tombe dans des trous noirs spatio temporels... bref, le joli billet de Claire Emma et celui de Gracianne m'avaient déjà parlé, et toi tu fais une synthèse??!!! t'es embauchée!!

    Posté par Alhya, 17 juillet 2006 à 14:45
  • et maintenant tu peux essayer le vert et rose, le vert et noir, le rouge et......va savoir! il faut vivre ses envies!

    Posté par mercotte, 17 juillet 2006 à 16:15
  • Toujours aussi beau

    Posté par Papilles&Pupille, 17 juillet 2006 à 16:35
  • Elle me plaît cette jardienne de légume à l'indienne.

    Posté par Mijo, 18 juillet 2006 à 10:12
  • très joli ton blog... j'ai repéré une tarte aux framboises qui me fait de l'oeil! et les macarons... oh la la, faudrait que je m'y mette! bonne journée
    ciaooooooooo

    Posté par peggy, 18 juillet 2006 à 13:55
  • Aaaah, merci. J'aime bien quand tu parles de faire revenir les epices jusqu'a ce que le melange embaume, je t'imagines bien le nez au dessus de la poele, ca doit degager les sinus ce genre d'odeur (un jour comme ca j'ai failli m'asphyxier avec un plat chinois). En tout cas je retiens celle-ci, j'ai une copine vegetarienne qui passe de temps en temps et elle aime bien les curry.

    Posté par Gracianne, 09 août 2006 à 12:32

Poster un commentaire