croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

25 juillet 2006

salade de riz "crabe-orange-carottes"

Sur les blogs je vois tant de variations autour du mélange carottes et oranges que je ne peux résister ... à l'envie d'essayer. Evidemment, une telle envie me prend généralement d'un coup ... et il faut faire avec ce que j'ai déjà chez moi ... d'où la salade "crabe-orange-carottes".

salade_crabe_orange

Pour les proportions, j'y suis allée un peu selon le contenu de mon bac à légumes et de mes placards :
- du riz basmati cuit,
- quelques feuilles de menthe ciselée,
- une boîte de crabe émietté à la main (la version "un peu chère" fait souvent très bien l'affaire),
- 2 oranges (ne faites pas comme moi : j'avais des oranges à jus, alors pour les peler à vif ... même les conseils d'AnneE n'ont pas suffit) pelées à vif donc, et coupées en petits morceaux,
- des carottes (j'avais une barquette de mini-carottes achetée sur un coup de tête), coupées en morceaux et dorées à la poêle dans du beurre (juste assez longtemps pour qu'elles cuisent un peu sans trop perdre de leur croquant : pour moi ça a pris 10-15 minutes, en gros le temps de faire cuire le riz),
- deux échalottes hachées grossièrement
- une grosse c à s d'amandes effilées grillées,
- vinaigre de cidre, huile d'olive, sel, poivre.

Après c'est facile : tout mélanger, et mettre au frais quelques heures... j'ai hâte d'en refaire tellement c'était bon et parfumé (avec bien plus de menthe si possible) !!!!

Mais comme il ne faisait sans doute pas assez chaud dans ma cuisine ... j'ai décidé de faire des macarons au caramel au beurre salé ... et j'en ai distribué aux collègues (ceux sur la photo, je me les suis gardés, tout de même ...).

caramel_beurre_sal_

et voilà !

Addendum : Pour la recette des macarons, il faut aller ici (après c'est juste une question de colorant). En relisant le texte, je me rends compte que je n'insiste pas assez sur ce que signifie "macaroniser" ou "macaroner" (j'ai vu les deux verbes) : avec la maryse bien en main, il faut faire comme si on râclait la surface intérieure du bol jusqu'à soulever une bonne quantité de préparation, puis d'un coup, on écrase la maryse sur le bord opposé. La consistance obtenue in fine doit vraiment être un peu liquide (il faut donc bien doser l'apport de colorant en poudre ou liquide) pour qu'elle s'étale bien sur la feuille de cuisson. D'ailleurs, quand je la mets dans la poche à douilles (avant de percer la pointe de la poche), je n'hésite pas pour chasser les bulles d'air et pour faire descendre la masse à presser la préparation. Le résultat n'en est que meilleur. Enfin, pour la cuisson, il faut vraiment surveiller l'évolution des macarons (il ne faut pas qu'ils craquèlent ou changent de couleur) : il ne faut pas hésiter à ouvrir le four pour regarder (les macarons apprécient car ainsi un peu d'humidité sort). D'ailleurs, dans certaines recettes que j'ai vues, il est conseillé de les cuire avec la porte du four ouverte. Pour la garniture, j'ai fait un caramel au beurre salé dont la recette est donnée par P Hermé dans son livre : PH10 pour le macaron Frivolité.

J'ai fait la moitié des proportions : Laisser colorer 168 g de sucre dans une casserole. Décuire avec 140 g de crème liquide puis 27 g de beurre 1/2 sel. Verser dans un bac et laisser complètement refroidir. Faire foisonner 125 g de beurre doux au batteur sans le faire chauffer (hum, en cette saison !) afin qu'il soit très léger. L'incorporer au caramel et utiliser aussitôt.
Voilà pour les instructions ... à vous de jouer maintenant !

Posté par beatmess à 12:27 - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Ils sont gâtés tes collègues!

    Posté par Choupette, 25 juillet 2006 à 14:18
  • c'est la fete des macarons ! vivement que je m'y mette ! ta salade colorée donne tres envie par ses chaleurs......

    Posté par La Fée Maison, 25 juillet 2006 à 14:35
  • Tes macarons sont superbes !
    Et j'aime beaucoup le caramel au beurre salé.
    Ils ont bien de la chance de t'avoir tes collègues...

    Posté par Sylvie, 25 juillet 2006 à 15:59
  • c'est la fete, effectivement.

    Posté par TartineGourmande, 25 juillet 2006 à 16:31
  • oui oui les collègues sont ravis ... le problème c'est qu'ils en redemandent ... (je censure la suite car certains lisent ce blog - qu'est-ce qui m'a pris de leur en parler) ... donc en version soft je dirais que "ce n'est pas un problème, puisque comme ça je dispose d'un grand nombre de gourmands qui acceptent de jouer les cobayes ! "

    Posté par béa, 25 juillet 2006 à 16:36
  • Les macarons ont l'air délicieux (et la salade aussi, mais j'ai un penchant pour le sucré)! Aurons-nous le plaisir de voir ta recette?

    Posté par Louise, 25 juillet 2006 à 17:38
  • La salde est pleine de fraîcheur et les macarons, Mmmmm

    Posté par Papilles&Pupille, 25 juillet 2006 à 17:42
  • Vraiment super appétissante cette salade!

    Posté par Ninnie, 25 juillet 2006 à 17:43
  • Elle a l'air sympa et très fraîche cette salade.

    Posté par tatyval71, 25 juillet 2006 à 19:08
  • je veux bien être ta nouvelle collègue si tu me permets de goûter à ton macaron au caramel au beurre salé, ce qu'ils ont l'air onctueux!!

    Posté par Alhya, 25 juillet 2006 à 20:36
  • mais je suis ta collègue, et je n'en ai pas eu. snif, snif
    J'ai tout à coup très faim

    Posté par Yv.t, 25 juillet 2006 à 21:36
  • je suis nouvelle dans la blogosphère et devant une telle photo une seule question me vient à l'esprit : je pourrais avoir un macaron moi aussi ?? ils ont l'air exquis !!

    Posté par émilie, 25 juillet 2006 à 21:43
  • > Louise : je vais faire un addendum
    > Anne, Tatyval, Emilie : merci c'est très gentil
    > Alhya : ben justement, je recrute ... lol
    > Yvette : t'as pas le droit de te plaindre !!! Les macarons étaient pour mon cher William et pour les filles du juridique ... mais promis, demain je t'apporte quelque chose ...

    Posté par béa, 26 juillet 2006 à 09:24
  • bon .... d'accord....... mais plutôt vendredi, demain je pars à midi

    Posté par Yv.t, 26 juillet 2006 à 16:44
  • Tu sais que par la poste, ils s'expédient très bien ... je te donne mon adresse.
    Amitiés,
    J.

    Posté par jacqueline.k, 02 août 2006 à 11:40
  • Crabe-orange-carotte,le tiércé gagnant.

    Posté par jacqueline.k, 02 août 2006 à 11:42
  • j'ai fait aussi la recette du PH10 pour le caramel au beurre salé ! Pas mal du tout mais quand même un peu trop crème au beurre pour moi , en tout cas tes macarons sont superbes et bravo pour l'explication du macaronnage !

    Posté par mercotte, 08 août 2006 à 10:14

Poster un commentaire