Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
1 août 2006

KKVKVK n°11 : mes iles flottantes

Quand j'ai vu le thème choisi par Sylvie pour la onzième édition du KKVKVK ... une île flottante ... je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Je n'aime pas vraiment ce dessert ... alors comme je m'étais déjà dégonflée pour le mille-feuilles de Dorian ... j'ai essayé de trouver du réconfort auprès de mon chéri qui était juste à côté de moi (mais sur son propre PC à faire je ne sais quoi) : tu te rends compte, une île flottante ... quand vais-je pouvoir participer ? Et là, révélation : "mais moi j'aime ça l'île flottante !!!!".
Ah bon ? Tu ne me l'avais jamais dit ... quelques secondes d'hésitation ... "bon, ben alors je vais essayer" (pleine d'enthousiasme la fille !).

ile_flottante_aux_perles_craquantes

Avec du chocolat !

Pour la recette c'est simple (nous avons toutes presque la même) :
-crème anglaise : 4 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre, 5 dl de lait, 50 g de chocolat noir, 50 g de chocolat au lait et au caramel + pour la déco : des perles craquantes ou des petits morceaux de chocolat blanc.
Faire chauffer le lait, pendant ce temps, dans un saladier fouetter le mélange jaune d'oeuf et sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse/ mousse/ double de volume (comme si on pouvait mesurer le volume initial). Puis y verser le lait tout en continuant de remuer avec une cuillère en bois. Remettre le tout dans la casserole et chauffer doucement en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère (je vous passe le détail de la trace de doigt qui doit rester intacte). Diviser la crème anglaise dans deux bols et faire fondre dans l'un le chocolat noir et dans l'autre le chocolat au lait. Laisser refroidir puis réfrigérer.
- "îles" : battre les 4 blancs en neige ferme (enfin une recette où on garde tout !) avec 50 g de sucre en poudre et faire pocher une minute de chaque côté dans une casserole remplie d'eau mise à chauffer quand le fouet a démarré. Egoutter et refroidir.
Au moment de servir, faire comme sur la photo (en vrai, j'ai versé la crème au chocolat noir et dessus celle au chocolat au lait, j'ai touillé avec une pique en bois pour faire joli, mais les deux crèmes sont bonnes l'une indépendemment de l'autre aussi !) :

ile_flottante_avec_chocolat_blanc

Verdict : je n'aime toujours pas ça ! Le blanc c'est bon dans les macarons/amaretti/tuiles/financiers/soufflés ou dans cette version là (que j'ai hâte d'essayer) ... mais pas dans les îles flottantes ! La prochaine fois, je ferai un gâteau minute (à base de blanc d'oeuf) au chocolat et une vraie crème anglaise ... au moins je mangerai tout jusqu'au bout (mais le gâteau va-t-il flotter ??? ).

Alors, je me suis mise à rêver à mon "île flottante-déserte à moi", rien qu'avec des trucs que j'aime (même s'ils ne vont pas vraiment ensemble).

mon__le_flottante___moi

Sur mon île "déserte-flottante" il y aura :
- des palmiers (pâte feuilletée étalée sur du sucre et recouverte d'un peu de crème anglaise mélangée à de la pâte de pistache - mais point trop n'en faut - et roulée et passée au congélateur 10 minutes et coupée en tronçons d'environ 5 mm d'épaisseur et cuite 15 minutes à Th6 (180°C))
- des épices (car sans ça je n'aurais plus goût à rien - cette fois j'ai choisi de la cannelle, certes pour son côté boisé, mais aussi parce que mon chéri n'aime pas ça - hé hé, elle n'est rien que pour moi cette île !)
- de l'ombre : vous la voyez juste sous le palmier ? oui, oui, car plus il y a de soleil et plus ... j'aime l'ombre !
- une mer, que dis-je un OCEAN bleu turquoise transparent (du genre, quand on se baigne, on voit ses orteils - c'est important) : du granité au citron "curaçao-isé"
- une plage de sable blanc (ici de la noix de coco râpée ... juste pour la déco)
- et des petites gâteries (ici de la pâte à macarons étalée à la cuillère et surcuite de quelques minutes pour créer une belle couleur et une belle texture un peu craquante, façon "rôcher").
..et je serai heureuse ... avec des livres quand même, des montagnes de livres, que l'on ne mange pas mais que l'on dévoooore ! (ça se voit tant que ça que je suis en manque de vacances ???).
En réalité, je ne l'ai pas mangée comme ça : j'ai retiré la déco (surtout la noix de coco), j'ai mangé les feuilles du palmier ... et j'ai ajouté un soupçon de VODKA (l'abus d'alcool bla bla) ... parce que le curaçao, je ne l'aime qu'en version "lagon bleu" ... et oui !

Publicité
Commentaires
S
Alors et ce test, concluant?
L
on change pas une equipe qui gagne, je vote pour la premiere ! la deuxieme est tres rigolotte ! je vote pour la créativité!
S
miam miam! elle est magnifique ton ile flottante!bravo.
T
J'aime bien la crème anglaise au chocolat et ta version perso est très rigolote ;o)<br /> Tu aurais presque dû la faire concourir lol
S
Pour information ton adresse mail ne semble pas être bonne car les mails reviennent autre chose tu es ajouter a ma blogliste.
Archives
Publicité
Publicité