croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

14 août 2006

pique-nique rouge

Je me rends bien compte que je me fais un peu rare ... et pourtant je ne suis pas en vacances ... quoique le côté festif qu'a pris le travail la semaine dernière pourrait m'y faire croire.

En l'espace de deux jours, deux petites fêtes :

- la première pour un "anniversaire surprise" : j'ai apporté l'apéro

118_1890_IMGBoulettes aux crevettes : mixer ensemble, 125 g de petites crevettes précuites décortiquées + l'écorce d'1/2 citron vert coupée en petits morceaux + 3 c à s de farine + 1/2 c à c de bicarbonate de soude + 2 c à s de fromage frais type "Saint-Moret". Ajouter ensuite quelques brins de ciboulette et assiasonner après avoir goûté.
Rouler de grosses boulettes dans de la chapelure puis faire frire 10 minutes en retournant à mi-cuisson. Servir avec une pointe de mayonnaise "citronnée"!

118_1892_IMGRisotto façon "suppli" plat : faire fondre 15 g de beurre dans une sauteuse et y ajouter une échalote finement émincée. Mettre 250 ml d'eau à chauffer dans une casserole avec un cube de bouillon de poule. Après 5 minutes de cuisson, verser 50 g de riz à risotto sur l'échalote, une dosette de filaments de safran et bien remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajouter 1 c à s de vin blanc et laisser le riz s'imprégner. Verser l'eau en une fois, mélanger et attendre qu'il cuise. Ajouter enfin, 15 g de beurre et le double de parmesan râpé. Déposer un morceau de mozzarella sur chaque part individuelle et passer rapidement au four.

118_1895_IMGBouchées à la mozzarella : Verser 2 c à s de pesto sur des boulettes de mozzarella bien enrober et laisser au frais quelques heures. Au moment de servir, ajouter une petite tomate confite à chaque boulette.

118_1891_IMGBoulettes de kefta (je ne connais plus les proportions depuis le temps que je les faits, alors je mets les ingrédients en vrac : mais promis, la prochaine fois je noterai tout bien comme il faut) : viande hachée (boeuf ou agneau), 1 oeuf entier, 1 botte de persil plat et 1 botte de menthe, chapelure, raz el hanout, cumin, piment en poudre, sel, poivre, oignon. Mixer le tout, former de belles boulettes, les rouler dans la farine et les faire cuire à feu doux de tous côtés. Servir sur un lit de taboulé.

Dois-je dire que le résultat a été très apprécié ???

- la seconde pour un pique-nique "rouge" entre collègues (il fallait bien trouver une thématique) : j'ai apporté le pain rouge, des crevettes tandoori, un cake thon-tomates. Et les autres ont fourni, dans le désordre : une salade de poivron grillé, une tarte à la tomate délicieuse (désormais, je ne mettrai plus que la moutarde à l'ancienne sur le fond de pâte !), de la charcuterie, du vin rouge, une charlotte aux fraises et aux fraises tagada, des tomates cerises à croquer, des mini-babybel rouges, du jus de cranberries et un autre d'oranges sanguines, de la pâte de tomates, etc.

118_1897_IMG

Après le succès de celui du mois de juillet, je suis ravie que celui du mois d'août se soit bien déroulé (même le temps, pourtant très menaçant, a été clément avec nous ! quelle chance !) : et voilà 10 personnes comblées !!! Tellement enthousiastes qu'elles sont déjà prêtes à remettre ça en septembre sur un autre thème chromatique : le vert ! Evidemment, je leur ai déjà envoyés des liens vers les posts de Cléa ! Je pensais n'imposer qu'un seul thème chromatique par an (j'avais commencé l'année dernière par le jaune !) mais face à tant de bonne volonté j'ai plié ! Donc RV en septembre (j'espère qu'il fera beau) pour un pique-nique verdoyant !

Et en attendant, les recettes utilisées sont là :
- pour la charlotte aux fraises : cliquer
- pour le pain rouge (en fait le pain sans pétrissage d'Anne de Papilles et Pupille qui m'a sauvé la vie avec sa recette : je me voyais déjà passer ma soirée à pétrir ... et j'ai pu le faire le matin très tôt avant d'aller travailler !) : cliquer (merci à toi Anne si tu passe par ici). Je crois que j'ai eu la main lourde sur la farine ... mais personne ne s'est plaint !
- pour le cake thon-tomate (vraiment moelleux) : cliquer
- pour les crevettes tandoori : j'ai pris des queues de crevettes de M Picard que j'ai fait mariner dans deux yaouts natures mélangés à 1/2 c à s de poudre à tandoori, une pincée de colorant alimentaire rouge et le jus d'1/2 citron. Après quelques heures (ou toute une nuit au frais) : faire griller et déguster (attention c'est un peu fort !).

Encore quelques images "pour le souvenir" :

119_1901_IMG118_1900_IMG

118_1899_IMG

118_1898_IMG

Posté par beatmess à 14:36 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore le piknik thématique ! Que des jolies choses à voir et à manger !

    Posté par manouche, 14 août 2006 à 15:33
  • Le gâteau fraises-framboises... mmmmm...

    Posté par mamina, 14 août 2006 à 15:40
  • Super idée le pique-nique thématique, moi qui adore les trucs apéro, je suis servie, je vais surement faire quelques unes de ces merveilles

    Posté par Marmitedecathy, 14 août 2006 à 15:49
  • Très chouette ! J'aime l'idée de préparer un repas sur un thème. Le thème chromatique peut donner de très beaux résultats. Avec Clea, on s'était déjà creusé les méninges en duo sur l'orange et le vert. Voici donc le rouge en version pique-nique à 10 !

    Posté par belleble, 14 août 2006 à 15:50
  • original et marrant!

    Posté par Audrey, 14 août 2006 à 16:10
  • Et bien tu ne chomes pas dis donc! J'aime beaucoup les idees d'amuses gueules de l'anniversaire surprise, je vais t'en piquer quelques unes.

    Posté par Gracianne, 14 août 2006 à 16:33
  • Quel joli pique-nique rouge ! cela donne envie ! bravo !!

    Posté par Leelooo, 14 août 2006 à 18:56
  • C'est une excellente idée et le résultat est magnifique!

    Posté par loukoum°°°, 14 août 2006 à 20:33
  • Très joli cette version colorée du pique nique!!

    Posté par mayacook, 15 août 2006 à 10:05
  • adorable ce pique-nique !
    J'aurias bien aimé voir l'intérieur de la charlotte ! miam !
    Le pain sans pétrissage d'Anne me fait de l'oeil également !
    C'est génial !Euh c'était où déjà... je parie que tu es loin de Lyon ...pfff ;o)

    Posté par Thalie, 17 août 2006 à 08:09
  • c'est un plaisir. Ce pique nique avait l'air magnifique

    Posté par Anne (P&P), 17 août 2006 à 19:43

Poster un commentaire