Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
16 août 2006

recidive ronde

Comme je fonctionne plutôt par envies ou par associations d'idées, j'ai tendance à manger des plats très proches les uns des autres sur quelques jours, puis à passer à totalement autre chose.
Ainsi, presque d'affilée, j'ai encore eu envie de petites choses rondes.

D'abord : des galettes de pommes de terre et courgette

C'est si simple (et si bon). Prendre deux pommes de terre par personne et les couper en fines rondelles après les avoir épluchées. Les disposer en rosaces sur une feuille de papier sulfurisé, en faisant se chevaucher les tranches. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler, poivrer. Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Couper des rondelles de courgettes. Sortir les galettes de pommes de terre du four et y déposer les courgettes. Saler, poivrer, enfourner à nouveau 20 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole, 100 g de gorgonzola, 50 g de crème liquide, une bonne pincée de poivre. Saupoudrer les galettes d'1 pincée de fenouil à la sortie du four, puis les arroser de la sauce au fromage.

Déguster chaud !

galette_de_pomme_de_terre_courgettes

ET dans la série "petite chose ronde", j'ai récidivé en appliquant cette fois le principe du "mais qu'y a-t'il dans le frigo ?" que beaucoup d'entre nous connaissent et pratiquent. Bref, ce jour-là j'avais un rouleau de pâte feuilletée et de bons légumes (mais pas exactement tous ceux d'une ratatouille).
Qu'à cela ne tienne, j'ai coupé un oignon, une grosse courgette, un poivron jaune et 2 tomates en morceaux et les ai mis à cuire dans une casserole à fond épais avec un peu d'huile d'olive, du sel et une pincée de piment, en remuant un peu au début.
Pendant ce temps, j'ai préchauffé le four à 180°C, ai découpé des disques de pâte (par flemme d'utiliser des moules à tartelettes et pour éviter de cuire pâte feuilletée et légumes ensemble, ce qui aurait détrempé la pâte, non ?) et les ai fait cuire sur une plaque à pâtisserie après les avoir piqués à la fourchette.
Après 30 minutes de cuisson des légumes - ce qui correspond exactement au temps nécessaire pour préchauffer le four et cuire les ronds de pâte - j'ai dressé les assiettes en posant 2 c à s de légumes sur chaque rond avant d'ajouter un morceau de pécorino et un brin de thym. Là encore, déguster chaud (quoique froid, ce soit bon aussi : j'ai essayé un peu plus tard ... parce qu'il en restait quand même).

tartelettes_aux_l_gumes_grill_s

Il n'y a pas à dire : les photos sont mieux avec un cadre ... qui leur donne un aspect "fini".

Publicité
Commentaires
C
Tes photos sont très belles !
V
Avec ou sans cadre, moi je les trouve très belles, les deux, et surtout très appétissantes! Merci pour ces deux jolies recettes qui renouvellent mon stock d'idées pour les légumes...
T
Alors ca, ces galettes de pommes de terre, je teste! Ca me donne d'autres idees! C'est beau et je sais deja que c'est delicieux! Tres jolies photos!
S
C'est si simple et si beau!!! Bravo pour tes photos qui sont superbes, mais je t'avourais que je ne fais pas attention au cadre.
S
simple et bon que demander d'autre?
Archives
Publicité
Publicité