croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

24 août 2006

faut-il une tortilla pour faire un wrap ?

roul_

Parce que si c'est le cas, la photo ci-dessus n'est pas un wrap mais un "roulé de galette sarrasin/pommes de terre au poulet". D'ailleurs il n'y avait pas que du poulet : cf ci-dessous pour le contenu (la sauce est faite à base de crème fraîche, et de moutarde, directement dans la poêle de cuisson du poulet, en grattant le fond pour décoller les sucs).... facile, il y avait de la mozzarella et des petites feuilles craquantes.

d_roul_

Et ceci (ci-dessous) est un wrap : poulet (pour changer), poivron, oignon, maïs en grains, riz, cumin en graines - c'est ce que l'on voit au premier plan à droite, non je ne mange pas d'insectes - piment, un peu de fromage râpé et hop après j'ai roulé. 

roul__mexicain

Et ce qui suit alors, ... cela aurait pu en être un : la recette de la tortilla de blé est très proche de celle des chapatis - j'ai vérifié ... sauf que je mets plus d'eau ... et du beurre, comme ça le chapati est plus moelleux et a plus de goût (bien sûr, dessus, il y a du porc vindaloo en brochettes et de la marinade cuite, mais c'est pour le côté "indien"). Mais alors se pose une autre question : le wrap peut-il être indien ?

brochette_pr_te____tre_enrob_e

J'aimerais bien ! Parce que quand je fais mes tortillas (cette fois à base de farine de maïs) moi-même : ils sont bien secs (cf. en dessous avec du saumon fumé , et une petite sauce fromage frais/crème fraîche/ciboulette/citron). Enfin, peut-être pas secs, mais ils roulent moins bien (les bords craquèlent). Quelle quantité de crème hummmmm ! Il faut dire que je mange le saumon fumé pour la "galette" qui l'accompagne (tortilla ou blinis). D'ailleurs, puisque j'y pense les "vrais" blinis pourraient être des wraps (les blinis que j'ai mangé en russie ne sont pas petits et épais comme des pancakes ... ils ressemblent à des crêpes bretonnes ... en à peine plus épais).

roul__au_saumon

Alors qu'est-ce qu'un "wrap" ? Un drôle de casse-croûte exclusivement à base de tortilla mexicaine ? ou un roulé tout court ? Je crois bien que la réponse "officielle" penche vers la première solution ... mais peu importe finalement le vocable ... pourvu qu'il y ait du plaisir (car c'est toujours ludique et bon !)... quand même, j'aimais bien l'idée que dans le monde entier, toutes sortes de peuplades "wrappent" depuis des millénaires sans le savoir grâce à un peu de farine, d'eau et de sel...

Posté par beatmess à 13:59 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Si j'ai bien compris, on peut etre branche tout en faisant dans le traditionnel. J'aime bien la version galette sarrasin.

    Posté par Gracianne, 24 août 2006 à 14:19
  • Le "wrap peut-il être indien"?? Houlà, tu t'engages sur un terrain prise de tête très glissant dont je suis moi-même très friande: de l'origine des pains blablabla.. et que dire alors des pains polaires suédois, des piadine italiennes, des naans indiennes ou afghanes, des lavash arméniens et de tous ces pains plats "mous" qui sont généralement utilisés sous cette forme de "roulé" et qui font office d'assiette dans bien des pays.. hein, alors..

    Posté par avital, 24 août 2006 à 14:53
  • Moi, je dirais : peu importe, du moment que c'est bon !!! Comme Gracianne, j'ai beaucoup la version sarrasin/pdt. On aura droit à la recette ?
    Pour ce qui est des tortilla, il me semble qu'il faut utiliser une farine de maïs nixtamalisée (si si, c'est comme ça qu'on dit). Peut-être que laurange pourrait te donner plus d'infos à ce sujet... http://saveursmexicaines.blogspot.com

    Posté par belleble, 24 août 2006 à 15:02
  • Vous me faites penser au livre ''le parfum''

    Posté par awoz, 24 août 2006 à 15:08
  • ALors là, tu poses une question pas évidente, que je me posais moi-même puisque j'adore réaliser ces fajitas, tortillas, wraps...!Voici une définition que j'ai trouvé pour les wraps: "n. m. mot angl., envelopper, emballer, enrouler).Très appréciés aux USA et en Europe du nord, les wraps, sandwichs roulés avec des tortillas de blé garnies de crème, de fromage, de saumon fumé, de pastrami, d’épinard et de bien d’autres garnitures, participent à la réalisation de très belles assiettes et à la mise en valeur de vos buffets «brunch». Riches en couleurs et originaux, savoureux; ils sont faciles à réaliser."
    Quoiqu'il en soit, tout ce que tu présentes semble excellent! Peu importe le nom!

    Posté par Lauriana, 24 août 2006 à 15:10
  • oups je me suis trompé de blog, je voulais dire que les wraps sont bien présenté et surtout inventif.

    Posté par awoz, 24 août 2006 à 15:12
  • Et un petit snack pour moi, un.

    Posté par mamina, 24 août 2006 à 15:38
  • Non, la tortilla n'est pas obligatoire à mon avis bien que les wraps utilisent souvent ce genre de galettes...
    Il y a tellement de sortes de pain plats ou galettes (chapati, lavash, gordita, injera, lefse, paratha, sangak, etc...) qui peuvent servir de wrap que je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter!

    Tes wraps sont très beaux et appétissants!

    Posté par Rosa, 24 août 2006 à 15:54
  • Très belles collections de wraps, très alléchants en tout cas!

    Posté par Adèle, 24 août 2006 à 18:52
  • tiens on voit encore quelques rondeurs dans les images !
    superbe ! moi je vote 10 00fois pour !

    Posté par La Fée Maison, 24 août 2006 à 19:00
  • Waou, c'est une super idée, j'adore !

    Posté par Fabienne, 24 août 2006 à 23:05
  • Quel que soit leur nom, l'indien et le russe me donne envie de croquer dedans à pleines dents! Cette quantité de crème!!

    Posté par Véro, 25 août 2006 à 01:07
  • On ne sais pas si ce sont des wraps, mais ça n'empêche pas de les savourer , ils sont superbes !

    Posté par Marmitedecathy, 25 août 2006 à 11:16
  • je les gouterais bien un à un avant de répondre à ta question, c'est possible? moi je prends la deuxième option, laquelle permet comme tu le démontres à merveille de faire parler ton imagination, et la tienne est galopante!

    Posté par Alhya, 25 août 2006 à 11:54

Poster un commentaire