Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
28 août 2006

crêpes épaisses de sarrasin

DSCF0119

J'avoue que je n'ai pas mis toutes les recettes dont je présentai les images dans le post précédent. Je reconnais que les drôles de galettes au sarrain pouvaient intriguer ... alors, alors, en voici la recette (et sinon, vous allez au Monoprix, ils en vendent au rayon frais, à côté des feuilles de brick et pâtes feuilletées : c'est d'ailleurs de là qu'est venue mon idée !!!)

ingrédients pour 6 galettes :

- 100 g de farine de sarrasin
- 1 c à soupe de farine classique
- 200 ml d'eau du robinet
- 1 oeuf entier
- 100 g de pommes de terre, cuite à l'eau, épluchées
- 1/2 verre de lait
- 1 c à soupe d'huile
- 1/2 c à café de sel, 1/2 sachet de levure chimique

Mélanger les farines, la levure et l'oeuf dans un saladier puis ajouter l'eau petit à petit en mélangeant bien. Lorsque le mélange est homogène, bien saler puis fouetter quelques minutes (je le fais à la main, alors, je dirais 5 minutes environ). Réduire les pommes de terre en purée et homogénéiser avec le lait. Ajouter cette purée à la préparation précédente. Mélanger une dernière fois, puis laisser reposer quelques heures.
Au dernier moment, ajouter l'huile et mélanger une dernière fois à la louchette.
Faire chauffer une noisette (ou encore moins, une "cacahuète") de beurre dans une petite poêle anti-adhésive (diamètre d'environ 15 cm). Y verser l'équivalent de 2 louchettes de pâte et laisser cuire 3 minutes . Retourner, laisser cuire encore une minute. Retirer du feu, et conserver au chaud jusqu'à épuisement de la pâte.
Après cela, farcir comme on le sent, rouler et déguster !

PS : si on veut faire des crêpes de sarrasin "classiques", il suffit de ne pas mettre la purée de pomme de terre et un tout petit peu moins d'eau (mais alors vraiment très peu d'eau en moins)... et surtout, d'utiliser une plus grande poêle, voire une galetière.

Publicité
Commentaires
M
Ca me ramène ne Bretagne ! merci pour ta recette !
A
ça ressemble à des petits blinies au sarazin, j'aime beaucoup cette version de la galette bretonne!
A
Et la garniture, elle est où ;-))
A
C'est vrai ce que dit Gracianne, ça doit etre délicieux...
A
J'aime beaucoup les crêpes au sarrasin.
Archives
Publicité
Publicité