croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

05 octobre 2006

"les saveurs du potager" (prélude à la semaine du goût)

Si vous êtes en Ile de France ce week-end des 7 et 8 octobre et que vous n'aviez rien de prévu (jusque-là), pourquoi ne pas vous rendre à Versailles pour partir à la découverte du merveilleux Potager du Roi.

A l'approche du Potager, vous apercevrez une foule se regroupant sur le parvis de la Cathédrale Saint-Louis qui vous accueillera joyeusement puisqu'il s'agira d'une foule de gourmands !!! En effet, pendant deux jours, la ville et le potager (en partenariat avec Cuisine TV) organisent une multitude de dégustations, animations-ateliers, visites "gastrono-culturelles" (avant-goût ici) : à vous de faire votre programme !

Et si après cela, vous souhaitez vous promener (et digérer ;)), poussez jusqu'au château qui restera ouvert jusque tard dans la nuit de façon exceptionnelle : pour la 3e année consécutive, "Versailles Off" (associé à Nuit Blanche) a invité des artistes contemporains de renom pour habiller des lieux et proposer un parcours nocturne unique dans le château et ses bosquets. Ne manquez pas les costumes installés par Christian Lacroix dans la Chapelle Royale et surtout l'Orangerie où une dernière surprise gustative vous attendra : des macarons "salés" créés/imaginés/inventés par Gérard Vié (chef étoilé du Trianon Palace).

J'espère que vous viendrez nombreux, une telle conjonction d'événements est plutôt rare par ici!

En attendant, je suis allée visiter la petite boutique du potager du Roi et j'en ai rapporté ceci :

Dscf0195

ainsi que cela :

DSCF0196

Des courges de toutes les formes (et même des christophines), un livre et un merveilleux bouquet de basilic pourpre (qui me plaît tant que je vais avoir du mal à l'utiliser en cuisine ... mais à 1 € pièce je ne devrais pas hésiter très longtemps et surtout retourner me fournir dès que possible) !

Cela signifie aussi que vous allez bientôt retrouver plusieurs recettes de courges par ici (merci à Régal des mois d'octobre-novembre pour son dossier sur le sujet et ses recettes toutes alléchantes).

Posté par beatmess à 14:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est vraiment tentant comme programme. Je ne crois pas que ce sera pour nous cette fois-ci, j'ai un anniversaire a organiser le 7 avec 15 gamins et je crois que le 8 je serai sur les genoux. Mais c'est dommage, ca doit etre magnifique un parcours nocturne dans les jardins.
    Le basilic pourpre est special n'est-ce pas? Il n'a pas tout a fait le meme gout, plus anise. J'en avais un en pot l'annee derniere, il a tres bien tenu.

    Posté par Gracianne, 05 octobre 2006 à 15:11
  • je suis trop loin mais ce doit être chouette, j'ai hate de voir tes recettes!

    Posté par alhya, 05 octobre 2006 à 21:25
  • Oh, merci pour l'info !

    Posté par Fabienne, 05 octobre 2006 à 22:41
  • aie je ne pourrais pas m'y rendre, je reste intra muros ce week end ! je regarderai ton blog pr voir les recettes de courges!

    Posté par La Fée Maison, 06 octobre 2006 à 11:08
  • rholala je parcoure ton site, que je découvre, et tout est horriblemnt appétissant !!!!
    un régal pour les yeux

    Posté par bribriMX, 10 novembre 2006 à 20:41

Poster un commentaire