Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
13 octobre 2006

amaretti pour changer des macarons !

Longtemps je me suis posé trop de questions telles que :"que faire avec mes blancs d'oeuf ?" ou "que faire de cette orange pelée à vif ?" En effet, les livres de cuisine n'ont pas d'index orientant vers d'autres recettes et encore d'autres recettes pour nous aider à utiliser les restes des ingrédients lorsqu'on fait un dessert. Ils se contentent de donner des instructions spécifiques : "prélever les zestes des oranges", "incorporer 5 jaunes d'oeufs" (pour des petits pots de crème brûlée ou pas), etc.

Maintenant, c'est parfois dans l'autre sens que je me pose ces questions : mais que faire de tous ces jaunes d'oeuf ??? lol ... je suis bien compliquée !

En attendant de trouver des réponses à toutes les questions qui me passent par la tête (et ça risque d'en prendre du temps), j'ai trouvé une nouvelle façon d'utiliser mes blancs (après les financiers, les tuiles et les macarons) : les amaretti !

J'en avais déjà goûté (sans forcément réussir à décider si les meilleurs étaient fondants ou croquants) et je suis passé à l'acte avec la recette que Laura Zavan (qui livre ses secrets sur les pâtes dans le dernier numéro de "Régal") propose dans son livre "Ma little Italy" qui m'a nourrie pendant plusieurs semaines au printemps.

amaretti_pr_ts

Je vous transmets sa recette (pour 20 biscuits croquants) : 150 g d'amandes en poudre, 50 g d'amandes amères ou 2 c à c d'essence d'amandes amères, 100 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace, 2 ou 3 blancs d'oeuf.

Instructions :
Mixer les amandes amères avec la moitié du sucre en poudre (pas d'info si on a utilisé de l'essence d'amandes amères). Monter 2 blancs d'oeufs en neige avec le reste du sucre en poudre. Mélanger les amandes amères avec les amandes en poudre et ajouter les blancs d'oeuf en neige. Si la pâte n'est pas assez souple, incorporer le dernier blanc d'oeuf sans le battre.
Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte de la taille d'une noix à l'aide de deux petites cuillères. Saupoudrez de sucre glace.

amaretti_pas_cuits

Passer au four environ 25 minutes à 150°C.
Ensuite, en offrir autour de soi et rester stoïque quand on vous dira : "ils sont bons ces nouveaux macarons" - lol !

Publicité
Commentaires
N
J'adooore les amarettis,(je ne sais jamais s'il faut monter les blancs en neige ou non, cela dépend des recettes).<br /> Ils sont très beaux!
M
Excellente idée, surtout qu'ils ne contiennent pas de farine!
L
ils sont beaux mais je crois que le les prefere fourrés....
M
J'adore ça et ......... grande paresseuse je les achète en Italie. Mais je vais m'y mettre juste pour le plaisir de déguster les miens !<br /> MICHELE
M
ils sont bien jolis tes buiscuits!! bises micheline
Archives
Publicité
Publicité