Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
15 octobre 2006

boulettes hérisson

Je serais bien incapable de dire ce qui me fait aimer la cuisine asiatique :
- sa diversité (les gastronomies thaï, khmer, chinoise, japonaise, coréenne, indonésienne, ... sont proches mais si diverses) ?
- ses saveurs acides et sucrées (bien plus présentes que dans nos contrées) ?
- son naturel (beaucoup de racines, d'herbes, de graines et de légumes y sont intégrés) ?
- la possibilité qu'elle m'offre chaque fois de régresser un petit peu (j'ai découvert la cuisine indonésienne en premier lors d'un séjour de presque 3 ans en Nouvelle-Calédonie alors que je savais à peine marcher / pour la cuisine chinoise, ce fut à mon retour en métropole : nous allions dans un restaurant à deux pas de la maison, mes parents réservaient toujours la table ronde avec un "plateau-qui-tourne" placé au milieu, quelle excitation c'était pour mes soeurs et moi / la cuisine vietnamienne et cambodgienne m'a été révélée par mes copines d'école : celles que l'on a appelées des "boat people", ce dont je n'avais pas conscience, mais chez lesquelles j'adorais aller jouer ... tout sentait si bon dès qu'on passait la porte d'entrée) ?
- ou tout simplement, son exotisme : les baguettes, les petits bols, les sauces à part, le riz que l'on dévore ... grain par grain... et que personnellement je surconsomme ?

Peut-être est-ce juste cela : la possibilité de manger autant de riz que mon estomac peut en contenir !!! Vapeur, collant, frit, gluant, je ne m'en lasse jamais !

Alors quand j'ai fait cette recette pour la première fois il y a quelques années, j'ai su que je la referai encore et encore, pour mon plaisir d'abord, et pour celui qui veut bien le partager.

3_boulettes_et_puis_s_en_vont

Cette recette est issue d'un livre intitulé "sobrement" : "les amuse-gueule en fête", paru aux éditions Könemann en 2000.

Je vous livre ici la recette originelle, sans vous obliger à la suivre (moi-même je change un peu chaque fois, selon mes envies et/ou le contenu de mon frigo).

Ingrédients (pour 24 boulettes) : 220 g de riz à grains courts (j'utilise du riz gluant), 5 champignons chinois séchés, 250 g de beouf haché, 250 g de porc haché, 60 g de châtaignes d'eau finement hachées, 4 oignons nouveaux finement hachés, 2 gousses d'ail écrasées, 1 c à c de gingembre frais râpé, 1 c à s de sauce soja, 1 oeuf légèrement battu). Pour la sauce, il vous faudra : 3 c à s de sauce soja claire, 2 c à s de cassonade, 2 c à s de gingembre frais râpé.

Pour les variantes, vous pouvez utiliser une seule viande (boeuf, porc ou pourquoi pas poulet ... tiens je n'ai pas encore essayé avec du crabe!), remplacer les oignons nouveaux par des cives, le gingembre par de la citronnelle : tout est libre et ludique !

Instructions:
- Faire tremper le riz dans une jatte d'eau froide pendant au moins 2 heures. Egoutter, étaler sur du papier absorbant, et laisser sécher.
- Mettre les champignons dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser tremper 20 minutes, presser pour exprimer l'eau, ôter les pieds et hacher finement les chapeaux. Mettre ce hachis dans une jatte avec les deux viandes, les châtaignes d'eau, les oignons nouveaux, l'ail, le gingembre, la sauce soja, l'oeuf et 1/2 c à c de sel. Mélanger avec les mains (le moment que je préfère).
- Diviser le mélange en 24 portions. S'humecter les mains et former des boulettes. Les roulet dans le riz pour bien enrober (je roule plusieurs fois). Tapisser le fond d'un panier en bambou (au total, il vous en faudra 4 ou 5) de papier sulfurisé (que je troue pour que la vapeur circule mieux). Ranger les boulettes en les espaçant pour que le riz puisse gonfler. Poser le panier sur un wok rempli d'eau bouillante à mi-hauteur. Faire cuire 30 minutes à la vapeur. Ajouter de l'eau dans le wok si nécessaire.
- Pour la sauce, mélanger les ingrédients avec 3 c à s d'eau.
- Déguster sans attendre !!! (mais pour cette étape, je vous fais confiance !!!!)

Publicité
Commentaires
T
Trèsmignons ces hérissons
B
c'est trop mimi !!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
G
Ca y est, j'ai tout fini, fallait pas les sortir.
L
quelle voyageuse culinaire !<br /> elle me tente ta recette, en plus ca se mange avec les doigts, j'adôooooooooooooore
S
Intéressant, on dirait de simples petites boulettes de riz, nature, comme ça... Hé hé et puis non, en fait ;-)
Archives
Publicité
Publicité