Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
21 octobre 2006

Charlottes matcha ou figues pour tous les jours

Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, j'ai aussi fait des charlottes pour mes collègues : ils les ont dégustées à l'heure du goûter !

Initialement j'en avais fait deux :

- une charlotte "Marronmatcha" dans laquelle j'ai remplacé les boudoirs par des gaufrettes non fourrées :

charlotte_du_buro_num_1

Ingrédients : un sachet de gauffrettes, du jus de pomme, 3 pommes, 200 ml de crème liquide entière, 1 c à c de thé vert matcha, 1 c à s de sucre, 300 g de fromage blanc, 6 c bombées de crème de marron (il existe des petits pots de 100 g vendus par 4 : j'ai utilisé 2 pots), 3-4 marrons glacés (je n'en avais pas et ai utilisé des marrons sous vide).
Instructions :
Préchauffez le four à 200°C.
Laver, évider les pommes et les mettre au four pour 40 minutes, le temps qu'elles soient toutes bouffies, que la peau se détache et que la chair soit réduite en purée.
Fouetter la crème bien froide. Ajouter le matcha et le sucre et fouetter jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.
Mélanger le fromage blanc et la crème de marrons. Ajouter des morceaux de marrons.
Monter la charlotte en tapissant le moule de gauffrettes imbibées de jus de pomme, puis en alternant couches de gauffrettes imbibées, purée de pomme au four,fromage blanc à la crème de marrons, chantilly au matcha.
Laisser prendre au frais. Servir.

Résultat : ils ont dégusté leurs parts le temps que je prenne les photos ... et je n'avais que des "mmmmh" autour de moi. Le mélange entre les saveurs et les consistances est parfait de mon point de vue : le matcha est subtil (et beaucoup moins présent que lorsqu'il est intégré à un dessert cuit), la crème fouettée apporte une réelle légèreté, les gauffrettes restent relativement fermes, la crème de marron est moins riche que je ne le craignais, la purée de pommes est une surprise de fondant légèrement acide : le tout est délicieux ! Je me suis dit qu'assurément je la referai (il faut juste lire ce post jusqu'au bout).

- une charlotte "figues et huile d'olive" :

charlottes_du_buro_num_2

Ingrédients : une douzaine de figues fraîches (parfait en cette saison!), 2 c à s de sucre, 1 c à c de cannelle, 3-4 c à s d'huile d'olive, 1 pain blanc en tranches, 125 g de mascarpone, de la crème pour servir (en option, si vous la dégustez chez vous !).

Instructions :
Préchauffer le four à 190°C.
Rincer les figues. Les tailler chacune en croix. Les ranger dans un plat à four, saupoudrer de cannelle et arroser d'une cuillerée d'huile d'olive; faire rôtir 30 minutes.
Baidgeonner le pain d'huile d'olive. Huiler également le moule.
Monter la charlotte en tapissant le moule de pain puis en alternant les couches de figues cuites et de mascarpone; terminer avec une couche de pain. Faire cuire 45 minutes. Le pain doit être doré (et il l'était).

Résultat: celle-ci nous l'avons mangée froide ou légèrement réchauffée au micro-ondes : les deux essais étaient délicieux (et pourtant je n'adore pas les figues) : encore une fois beaucoup de légèreté en bouche, peu de sucre et une onctuosité bienvenue : j'aimerais la refaire (mais Monsieur n'aime pas la cannelle : il faudra que je trouve une autre épice !)

Puis à l'occasion d'un repas "inter-services" sur le thème du vert ... j'ai fait une variante de la première charlotte, cette fois à partir d'une purée aux "azuki" ; soit on utilise de la purée achetée dans une épicerie japonaise, soit on fait tout soi-même (ce que j'ai fait en suivant une recette trouvée ici) : tout dépend du temps dont vous disposez !

charlotte_th__matchat_azuki

Les instructions et ingrédients sont les mêmes que pour la première recette (mais avec des boudoirs) : quel bonheur de déguster une crème fouettée parfumée au thé matcha !!!!!!

Les deux recettes sont issues du livre cité dans mon post précédent :

Publicité
Commentaires
S
Superbe ! et comme cela doit être délicieux !
L
Gros problème: je suis incapable de choisir entre les deux premières...<br /> Autre problème: résister à l'achat de ce livre... Ahhhh...
D
madame charlotte!!<br /> <br /> j'adore ça…
L
mes compliments, très invitante!!
K
Waouh! J'adore tes charlottes, elles sont légères et très originales! Je ne sais pas laquelle je préfère :-)
Archives
Publicité
Publicité