Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
24 octobre 2006

charlotte au bleu, noix et pommes

Evidemment, on ne peut se nourrir de seuls gâteaux (quoique quand je vais dans un certain salon de thé près du bureau, j'oublie parfois de commander une salade ... pour avant ... avant les gâteaux !

Et puis le livre sur les charlottes m'a laissée plein d'idées de préparations ... salées (je ne vous ferai pas subir le jeu des associations d'idées).

Voici un premier essai (sur la base de la charlotte aux figues).

charlotte_gorgonzola_et_noix

Ingrédients : 100 g de bleu, quelques tranches de pain de mie, de l'huile de noix, 125 g de mascarpone (ou du fromage blanc pour les plus raisonnables), 2 belles poignées de noix, 1 pomme.

Instructions :
Préchauffer le four th° 6 (180°C).
Badigeonner d'huile de noix plusieurs tranches de pain de mie et en tapisser le moule à charlotte.
Mélanger vigoureusement le bleu et le mascarpone (ou fromage blanc).
Eplucher puis couper la pomme en quartiers (que l'on peut faire précuire si l'on préfère : moi je l'ai mise crue, pour plus de fermeté).
Disposer une couche de mélange au fromage sur le fond du moule tapissé de pain. Y verser une poignée de noix puis quelques tranches de pain de mie. Recommencer une seconde fois et recouvrir d'une dernière couche de pain de mie badigeonné d'huile de noix.
Enfourner 35 à 40 minutes. Déguster chaud ! (et même avec une salade verte si on veut).

Résultat : justement, le résultat n'est pas très présentable (cf. la photo ci-dessus) mais alors que ce fut bon ! Tellement bon que j'ai envie de recommencer (j'ai déjà mon idée et les ingrédients sont dans le frigo).

Publicité
Commentaires
M
Trp bon et trop beau! Un mélange parfait pour mes papilles de gourmande gourmet! Je vais noter cette recette dans mon petit carnet rouge question dans manger un jour prochain!<br /> Superbe blog! Merci pour ça!<br /> <br /> Une nouvelle blogeuse dite Cookliquot :o)
M
Hé bien! Tu es la reine de la Charlotte! Très tentant... Surtout que je n'ai jamais fait de charlotte!
D
bonsoir bea,<br /> <br /> je viens de lire ton post sur les gnocchi…<br /> <br /> la dernière fois que je les ai fait, ça a été il y a un mois, avec ma grand mère la reine des gnocchi! <br /> <br /> si tu en a envie tu pourra regarder sa façon de leur donner la forme arrondie…<br /> <br /> bonne soirée
L
Mon homme me disait justement ce soir que je ne cuisinais jamais de gorgonzola ! Tu tombes à pic avec ta recette, très belle photo sinon ;)
T
"Le bleu est à la une" mais malheuresement "pour moi la une n'est pas au bleu", dommage!
Archives
Publicité
Publicité