croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

28 octobre 2006

dés de thon mi-cuits à la Conticini

Ce qui est bien avec Philippe Conticini c'est qu'il est capable de créer des recettes délicieuses, sophistiquées et tellement simples (nul besoin d'arpenter les trottoirs de Paris pour trouver L'INGREDIENT indispensable).

Par exemple, si vous avez du thon rouge, des graines de sésame, du vinaigre balsamique et un avocat sous la main (ou plutôt dans votre cuisine !), vous pourrez faire ça (et prendre l'air surpris quand tout le monde s'exclamera : "mais où trouves-tu toutes ces recettes ?" avant de répondre "oh, ça, c'est si simple, je le fais tout le temps, je l'ai trouvé il y a deux ans dans un "grand" livre de cuisine ... quoi tu ne connais pas Philippe Conticini ?" ... là je délire, je n'oserais pas dire ça!).

bouch_es_en_gros_plan

Le vrai titre de la recette : "bouchées de thon rouge mi-cuit au sésame"

Le livre dont la recette est issue : "TENTATIONS" de Philippe Conticini aux Ed. Marabout

Les quantités  (pour 4 personnes) : 400 g de thon rouge (1 gros pavé qu'il dit le Monsieur) - 50 g de graines de sésame - 3 c à s d'huile d'arachide - 1 noix de beurre et pour la purée d'avocat : 1 avocat bien mûr - 1 c à c d'huile de sésame - 4 c à s d'huile d'olive - quelques gouttes de vinaigre balsamique et de citron vert - sel - poivre

Les explications :
Préparer la purée d'avocat : Ecraser 'avocat à la cuillère (après l'avoir épluché !) - Ajouter le citron, l'huile de sésame, le sel, le poivre - Disposer dans des ramequins et y répartir l'huile d'olive et le vinaigre balsamique
Trancher le thon en gros cubes de 2 cm. Les piquer avec des cure-dents et les "tremper" dans les graines de sésame. Faire saisir 2 minutes à la poêle dans l'huile d'arachide et le beurre, uniquement du côté pané.

Conseil de dégustation du chef : plonger sa cuillère dans l'avocat et la racler sur le thon car il faut avoir autant d'avocat que de thon en bouche.
Conseil de dégustation perso : avec des boulettes de riz à sushis, c'est parfait (le petit goût sucré/vinaigré du riz est en harmonie avec les bouchées de thon !)

Alors, alors, n'est-ce pas que c'est bon ?
En plus, on peut décliner cette recette comme on veut (avec d'autres poissons, ou en faisant mariner le thon au préalable, ou avec d'autres graines) : c'est sans fin !

PS : en allant chercher une image du livre, je me suis rendue compte de deux choses :
1) Tentations semble être en rupture de stock ... quel dommage :(
(enfin moi je l'ai, mais je pense aux autres !)
2) Philippe Conticini va sortir un livre le 15 novembre dont je vous dévoile le titre "Concentré de délices" à défaut d'avoir une image (pas encore disponible). Pour la description du livre, c'est ici : clic

Posté par beatmess à 07:42 - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    waw

    génial, je viens de découvrir ton blog, et j'en suis deja toute verte de jalousie, tes petites douceurs sont magnifiques et tes macarons m'ont donné envie dachter une tonne de poudre d'amande, entt k bravo tes bouchées ont l'air succulente, je tinvite a visiter mon blog en s'inspirant mutuellement

    Posté par moumou123, 26 octobre 2007 à 11:47
  • ce livre fait partie de ma liste pour le père noël, en attendant, je glane dès que je peux quelques recettes sur les blogs et que j'aime celle -ci!! le thon au sesame, c'est un pur bonheur et l'avocat doit fonctionner à merveille avec!

    Posté par alhya, 28 octobre 2006 à 08:54
  • J'ai le livre et c'est vrai que les recettes sont d'une part tès bien expliquées et très tentantes. Je n'ai pas encore réalisé les bouchées de thon mais là, tu donnes envie.

    Posté par Sophie, 28 octobre 2006 à 10:16
  • J'ai le livre mais merci pour l'info pour le deuxième qu'il doit si-ortir

    Posté par Choupette, 28 octobre 2006 à 10:19
  • Très "tentant". Comme Alhya, je ne serais pas déçue si ce cadeau se retrouve sous mon arbre de Noël.

    Posté par Ninnie, 28 octobre 2006 à 14:20
  • J'ai déjà testé et totalement approuvé... avec ce qu'on a dans le placerd le plus souvent, on fait aussi des merveilles.

    Posté par mamina, 28 octobre 2006 à 15:09
  • Mmm,j'adore le thon, comme tu dit, avec du vianaigre balsamique et deux trois épices...miam!!

    Posté par lory, 28 octobre 2006 à 16:08
  • Les bouchées mi-cuite...un vrai délice!

    Posté par mayacook, 28 octobre 2006 à 16:39
  • huuuuum ca ca me plait a fond les ballons !

    Posté par La Fée Maison, 28 octobre 2006 à 22:16
  • Je l'ai pas encoe ce livre, mais il est trop gros pour ma bibiothèque ! Alors je garde ta recette qui donne bien envie

    Posté par Audrey, 29 octobre 2006 à 10:00
  • Les recettes des frères Conticini, j'adore. Un de mes meilleurs souvenirs gustatifs, c'est un repas, il y a plusieurs années -mais alors, beaucoup !!!- dans leur restaurant La Table d'Anvers, à Paris. Un pur régal, que même des repas dans de très grands restaurants n'ont pu égaler !!!
    Merci pour ta recette, qui me remet ces bons souvenirs en mémoire. Bon dimanche.
    Hélène

    Posté par Hélène (cannes), 29 octobre 2006 à 13:48
  • J'ai toujours beaucoup de mal à cuisiner lethon frais, je le trouve toujours trop sec!

    Posté par tatyval, 30 octobre 2006 à 10:27
  • 10/10 voilà une recette parfaite!

    Posté par sooishi, 30 octobre 2006 à 16:04
  • je succombe tout de suite à la tentation!

    Posté par loukoum°°°, 02 novembre 2006 à 20:52
  • C'est bien de pouvoir faire du chic avec des produits simples. Ces bouchees, je les vais deja vues quelque part, je me demande si ce n'etait pas sur la marmite de Cathy, et elles me faisaient envie deja. Mais avec la petite salade d'avocat en plus, uhmmmm!

    Posté par Gracianne, 03 novembre 2006 à 09:50
  • Recette testée à l'apéro hier soir avec vrai guacamole en accompagnement. Verdict : original, top bon, mélange de chaud/froid, de fondant (poisson et guacamole) et de croquant avec les graines de sésame.. même pas eu le temps de prendre des photos !!
    Faut que j'en refasse... Merci !

    Posté par Cess, 05 novembre 2006 à 12:29
  • roooo la la , j'adore le thon (rouge)mi cuit .A faire sans plus tarder, c'est certain.

    Posté par nuage de lait, 06 novembre 2006 à 22:52
  • Un délice...

    Merci pour cette recette, c'est divin

    Posté par Alexandre, 28 novembre 2006 à 20:28
  • j'avais très envie de tester cette recette demain mais malheureusement je n'ai pas d'avocat...ca sera pour une prochaine fois

    Posté par nuage de lait, 17 décembre 2006 à 00:17

Poster un commentaire