croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

02 avril 2007

souris de 5 heures et ses christophines

Problème (au sens "mathématique" du terme) : combien de jours (repas) faut-il à deux gourmands pour venir à bout d'un gigot bien dodu ?
Réponse 1 : un certain nombre ...
Réponse 2 : peu importe puisque c'est toujours bon ...
Réponse 3 : mais pourquoi acheter tout un gigot quand on peut se contenter régaler de souris fondantes ?

Je tiens enfin la solution avec la réponse n°3 (celle qui m'évite de décliner toutes sortes de recettes d'agneau jusqu'à plus soif - faim). Je vais enfin pouvoir tester (quand je veux) tout plein de recettes "en croûte d'épices" et autres !

Voici la première : "souris de 5 heures"

Ingrédients (pour 2 gourmands) :
- pour les souris de 5 h : 2 belles souris (achetées surgelées pour faire simple), 2 carottes, 1 oignon, 1 tête d'ail, 100 ml de vin blanc sec, 1 bouquet garni, bouillon de boeuf, huile d'olive, sel, poivre;
- pour les christophines : 2 christophines (ou chayottes), 50 g de beurre, 30 g de farine, 250 ml de lait, 50 g de fromage râpé, sel, muscade.

souris_de_5_heures_et_gratin_de_christophines

Instructions :
- Saler et poivrer les souris, puis les faire revenir dans la cocotte (celle qui ira au four) dans un peu d'huile d'olive. Retirer la viande et l'envelopper dans une feuille de papier aluminium.
- Détacher les gousses d'ail sans les peler. Eplucher les carottes avant de les couper en rondelles. Eplucher puis hacher grossièrement l'oignon. Faire revenir l'ensemble dans la cocotte (j'ai rajouté 15 g de beurre, mais c'est libre). Ajouter le vin, et le bouquet garni (thym+laurier) et laisser réduire un tout petit peu (5 minutes environ).
- Allumer le four à Th.5 (150°C). Faire chauffer 200 ml de bouillon (boeuf ou poule, au choix) dans une casserole.
- Remettre la viande dans la cocotte, débarrassée de son cocon d'aluminium. Poser le couvercle et enfourner pour 5 heures.

- A l'heure "H-4" : laver les christophines. Les couper en deux dans la longueur (Monsieur dirait dans la largeur, c'est une question de point de vue ... que nous n'avons toujours pas tranchée - c'est le cas de le dire). Bref, couper les drôles de courges vertes en deux (en s'aidant de la photographie ci-dessus). Retirer le "coeur" (il est de la même couleur que le reste, mais il est plus dur : facile !). Mettre les morceaux de christophine à bouillir pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparer une béchamel ... là je n'ose détailler ... oh si : faire un roux dans une casserole avec le beurre et la farine en remuant avec une spatule. Quand l'ensemble devient homogène, ajouter le lait d'un coup. Continuer de remuer jusqu'à épaississement (mais pas trop, car ensuite il va falloir incorporer la chair des légumes). Retirer du feu, assaisonner.
- Piquer les christophines pour vérifier que la chair a perdu en fermeté (le couteau doit s'enfoncer sans efforts). Egoutter. Evider les coques (sans les percer et sans trop se brûler les mains) à l'aide d'une petite cuillère (une cuillère à pamplemousse est idéale). Bien égoutter la chair. Placer les coques dans un plat à gratin. Ecraser la chair en purée. La mélanger avec la béchamel. Goutter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Remplir chaque coque avec la préparation. Saupoudrer de fromage râpé.
- Enfourner pendant les 20 dernières minutes de cuisson des souris.

- Se régaler (c'est obligatoire !!!)

Posté par beatmess à 17:20 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Avec un tel plat se régaler n''est pas difficile! c'est sublime!

    Posté par anne, 02 avril 2007 à 17:56
  • C'est vraiment obligatoire de se régaler! ça fait vraiment envie!

    Posté par izou, 02 avril 2007 à 18:20
  • très beau plat!

    Posté par leonine19, 02 avril 2007 à 21:22
  • Quelle magnifique photo ! on a envie de croquer !

    Posté par Papilles&Pupille, 03 avril 2007 à 21:47
  • waouh ! c'est top appétissant !!!!

    Posté par Sophie89, 03 avril 2007 à 21:59
  • Voici une jolie variante du gigot de 7 h 00
    http://tatyval71.canalblog.com/archives/2007/02/24/4069279.html

    Posté par tatyval, 04 avril 2007 à 12:33
  • Les christophines, je n'ai jamais goute, mais l'agneau fondant comme ca je dis oui tout de suite.

    Posté par Gracianne, 04 avril 2007 à 13:27
  • un peu qu'on veut se regaler!!!

    Posté par La Fée Maison, 05 avril 2007 à 16:30
  • La souris, mon péché mignon d'enfant gâtée...C'est terrible car maintenant ce n'est plus à moi qu'on la donne, et toute seule chez moi je vais pas me faire un gigot! Vive Picard!

    Posté par Cocotte, 04 mai 2007 à 14:42

Poster un commentaire