Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
13 juillet 2007

Fraises troglo-chic

Faut-il donner une raison logique et rationnelle pour justifier d'une envie soudaine de fraises ? J'espère que non !
Parfois il suffit de regarder une barquette de beaux fruits rouges pour l'acheter.
Parfois il suffit de retrouver une barquette de beaux fruits rouges pour avoir envie de la manger.
Parfois il suffit d'avoir envie de manger de beaux fruits rouges pour créer une recette.
Tout simplement ...

fraise_troglo_2

Et si l'envie est irresistible, il est préférable que la recette soit simple et rapide.

Pour deux gourmands :
- 12 belles fraises (enfin, ce qu'il vous reste sur une barquette)
- 3 blancs d'oeuf
- 35 g de sucre en poudre
- 1 c à c de jus de citron
- 8 biscuits Lu
- 50 g de beurre
- 1 c à s bombée de farine
- 10 g de sucre coloré (facultatif)
- 4 petits cercles à pâtisserie.

Il faut réaliser cette recette au dernier moment ou presque !

Instructions :
- Préchauffer le four à TH 6 (180°C).
- Faire fondre 30 g de beurre et laisser refroidir.
- Doucher et équeuter les fraises. Les écraser à la fourchette avec 20 g de sucre en poudre et le jus de citron. Verser dans des empreintes (j'ai utilisé des mini-sphères en silicone) et congeler 10 minutes pas plus.
- Ecraser les biscuits à la fourchette ou au pilon. Les mélanger au beurre fondu. Foncer de cette préparation deux cercles à pâtisserie individuels garnis d'une bande de papier sulfurisé. Bien tasser et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
- Monter les blancs en neige et rajouter sur la fin (pour les "serrer") le sucre restant (soit 15 g de sucre en poudre).
- Beurrer et fariner l'intérieur de deux autres cercles à pâtisserie.
- Garnir aux deux tiers ces cercles avec la meringue, en la faisant remonter sur les bords pour former des cratères.
- Déposer au centre de chaque cratère le contenu de deux empreintes de fraises. Recouvrir de la meringue restante.
- Enfourner 5 minutes.
- Sortir du four, passer un couteau à l'intérieur des cercles pour décoller les blancs à peine cuits.
- Pour servir, démouler les cercles de biscuits sur une assiette. Recouvrir de la meringue en retirant le cercle en un mouvement vertical. Décorer selon vos envies (personnellement, j'ai utilisé une empreinte supplémentaire de fraise et quelques grains de sucre rose).
- Déguster.

dans_la_grotte

dans_la_grotte_2

Facile non ?

Cette recette est très très très largement inspirée d'une recette trouvée sur le site de Stéphane "Cuisiner en ligne" que j'avais testée en juillet dernier (quoi déjà un an ?)... et jamais publiée. Pourquoi ? Parce que ce jour-là j'ai découvert que je n'aimais pas la poutargue ...  Voyez plutôt : cela semblait pourtant très très prometteur ...

oeufs_moul_s

PS : message à l'attention de Mamina et de toutes les autres qui auraient pu avoir la même mauvaise surprise : je n'ai absolument aucune idée du pourquoi du comment ton commentaire a pu disparaître. Je n'ai pas pour principe de supprimer quelque commentaire que ce soit ... mais je ne maîtrise pas suffisamment Internet pour retrouver ce qui s'y perd. Je suis vraiment désolée !

Publicité
Commentaires
C
Bon c'est pas personnel hein... mais je te hais du plus profond de mon estomac (ouais le coeur ça le faisait pas là pour le coup)... Je découvre ton blog en pleine période de régime et j'ai envie de tout manger :'( <br /> <br /> donc je te déteste *met le blog dans ses favoris* et je ne reviendrais plus jamais NA *reviendra surement très vite parce que bon gaaaaaaaaaaa*<br /> <br /> (bravo pour ton blog et pour tes recettes soit dit en passant ^^)
A
waouuu sublime j'adore et la presentation est geniale. <br /> ça me donne des idées. merci
G
Ta recette ma convaincu tout d'abord parce que la photo est superbe, et ensuite parce que ta recette à l'air délicieuse! Voilà, bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
M
Ingénieux ces petites choses! Je crois que j'aimerais essayer même si ça ne me semble pas facile.
H
Très jolis ces petits vacherins et quelle déco!
Archives
Publicité
Publicité