Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
16 mai 2006

une envie de ... crevettes sautées au piment et au sucre

Ce soir, une petite recette tirée du livre "Plats uniques" des éditions Marabout.

La liste des ingrédients est longue ... mais le tout se prépare en moins d'1/4 d'heure (ce qui est très pratique !)

ingrédients (pour 4 personnes ) : 1 kg de crevettes crues, 2 c à s d'huile d'arachide, 1 morceau de gingembre coupé en julienne, 2 gousses d'ail émincées, 5 oignons nouveaux coupés en tronçons de 3 cm, 80 ml de sauce de piment à l'ail, 2 c à s de ketchup, 2 c à s de vin de riz chinois, 1 c à s de vinaigre de riz, 1 c à s de sauce de soja, 1 c à c de farine de mais délayée dans 125 ml d'eau, 1 oignon nouveau émincé.

Bon ben moi je n'avais pas autant de crevettes (en plus les miennes ont été décortiquées par mon cher et tendre, alors c'est un vrai gain de temps !), et pas d'oignons nouveaux mais c'est un détail.

Décortiquez les crevettes en gardant la queue (en principe, il faut aussi retirer la veine dorsale). Faites chauffer un wok à température très élevée et versez y l'huile. Quand elle commence à fumer, saisissez le gingembre, l'ail et l'oignon (pour moi, un gros oignon jaune) 1 minute, toujours à feu vif. Ajoutez les crevettes et faites-les cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à rosir et à se recroqueviller.

dscf00151

Retirez-les du wok avec une écumoire.

Versez la sauce de piment (pour moi, de la sweet chili sauce avec une petite gousse d'ail), le Ketchup, le vin de riz, le vinaigre, la sauce de soja, le sucre et la farine délayée (maintenant je sais pourquoi j'avais acheté de la farine de mais ...). Fouettez le tout.

dscf0018

Transvasez la sauce dans le wok et laissez-la épaissir légèrement 1 à 2 minutes, en remuant. Ajoutez les crevettes et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient complètement chaudes. Décorez d'oignon émincé et servez, accompagné de riz (oh oui : tous les prétextes sont bons pour manger du riz) ou de nouilles aux oeufs.

dscf0029

Bon, on voit bien que la veine dorsale n'a pas été retirée mais c'était bon quand même (le genre de recette sucrée salée qui oblige à utiliser ses doigts !). Mais comment vais-je faire demain midi au bureau pour manger "proprement" les restes ???

Publicité
Commentaires
L
Cette recette me semble très appétissante!
Archives
Publicité
Publicité