Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
14 juin 2006

chaleur presque tropicale et porc au caramel

Il fait si chaud ... que l'on a envie de ne plus se nourrir que de salades et de glaces ou bien de manger exotique (sans trop de piment qui "brûle"). Alors comme j'avais un peu de poitrine fraîche au frigo, j'ai fait ça : du porc au caramel à la viétnamienne (le genre de plat que l'on goûte une fois au restaurant et que l'on a vite envie de refaire chez soi).

dscf01481

J'ai même acheté les poêlons chez un grossiste du quartier chinois .. pour faire plus exotique.

Pour chaque poêlon, il vous faut : 1 c à s d'huile, 1 petite échalote, 1 c à s de sucre, 250 g de poitrine fraîche, 3 c à s de caramel liquide, du nuoc mam pour saler.

Allumer le four Th. 7 (200 - 210 ° C).
Y mettre les poêlons avec au fond de chacun, l'huile et l'échalote hachée. Cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, détailler la viande en gros lardons, en supprimant les petits os, les cartilages et le gras (il faut en laisser un peu, cela laisse une viande plus moelleuse).
Ajouter la viande ainsi que le sucre et bien mélanger.
Cuire encore 10 minutes puis verser le caramel liquide et mélanger à nouveau.
Après 10 minutes, ajouter un petit verre d'eau, couvrir et oublier (oups - cuire) l'ensemble pendant 40 à 45 minutes.
Servir bien chaud en assaisonnant avec le nuoc mam (moi j'ajoute mon riz directement sur la viande, pour qu'il s'imprègne bien du jus).
Bon appétit !

PS : sans poêlon, on peut faire la recette avec une marmite allant au four ... c'est très bon aussi !

Publicité
Commentaires
V
Hmmm, chez moi (= Calédonie), le porc au caramel est un plat national! (grande communauté chinoise là-bas). Je mange assez peu de porc, mais cette recette là est vraiment miam!! Tu peux aussi préparer ton caramel vite fait, le goût est encore meilleur...<br /> Je prépare généralement ça au wok, mais c'est vrai qu'au four, la viande doit être plus tendre... Merci pour l'idée!
L
excellent!<br /> j'ai acheté des poeles larges anciennes ( mais "potables"), ça le fait aussi!
Archives
Publicité
Publicité