Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
26 juin 2006

macarons "à l'italienne"

bon, mon teasing était un peu facile ... alors voici les macarons (enfin !).

En version sucrée :
macarons_sucr_s

et en version "sucré-salé"
macarons_sal_s

Pour la recette, je me suis référée à celle donnée pendant un cours de cuisine à l'Atelier des chefs (au mois de mars ... déjà), et j'ai réduit les proportions
Pour environ 30 à 40 macarons :
175 g de sucre glace - 125 g de poudre d'amande - 110 g de blancs d'oeuf - 75 g de sucre et des colorants (pour moi, en poudre).

Instructions : Mixer longuement la poudre d'amande mélangée au sucre glace, puis tamiser. Monter les blancs en neige (l'astuce consiste à ajouter des blancs en poudre - 5 gr pour cette recette), les serrer avec le sucre, puis incorporer le "tant pour tant " qui n'en est pas un (puisque les proportions sucre g - amandes n'est pas équitable).
"Macaroniser" la préparation jusqu'à ce que le mélange devienne moelleux et brillant ... et forme un ruban. Ajouter le colorant.
Avec une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson (pour moi une feuille de papier sulfurisé) et les laisser croûter 15 minutes (pour moi, plutôt 1 h) à température ambiante, puis cuire 15 à 20 minutes dans un four chauffé à 160° C (mon four chauffe beaucoup, alors je réduis le temps de cuisson : la cuisson ne dure jamais plus de 12 minutes ... mais là c'est à vous de voir ... chaque four doit être apprivoisé).

Pour les "garnitures"
- en version sucrée : du mascarpone légèrement sucré mis au congélateur pour une version "granité" (mais je n'ai pas adoré le résultat)
- en version salée (j'ai mis du sel et du poivre avant de monter les blancs en neige, puis à mi-cuisson j'ai mis du parmesan sur les macarons : le gras les a fait légèrement craqueler) : j'ai mélangé 100 g de gorgonzola, 100 g de crème liquide, 2 gr d'agar agar dans une casserole avant de porter à ébullition ... puis j'ai fait refroidir le tout avant de garnir les macarons.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Béatrice, je suis une collègue de Catherine chez EDF, c'est elle qui m'a indiqué ton blog et je suis ravie d'avoir trouvé enfin une recette de macarons digne de ce nom ! Bon j'ai du investir dans 1kg de blancs d'oeuf en poudre, mais ça servira :) Je les ai fait tout chocolat, avec une ganache crème liquide-chocolat 70%-beurre, délicieux ! Par contre j'ai un soucis, mes macarons ne sont pas brillants du tout (et pas très lisses à causse de la poche à douille qui laisse toujours une pointe sur le dessus), comment fais-tu pour qu'ils aient l'air aussi lisses et brillants ? Sinon merci pour la recette !!! A très bientôt, Emilie
S
Meme si ce n'est pas la couleur que je prefere il faut reconnaitre qu'ils ont l'air parfait les sucrés.<br /> <br /> Stéphane
J
je lis tes macarons après le match contre l'Italie, alors j'attends un peu avant de les faire ....
C
bonjour ! je suis nouvelle sur ton blog je viens de le découvrir avec beaucoup de plaisir, je suis passionnée de cuisine et j'admire tes macarons que je n'arrive toujours pas à réussir....tu parles de blancs d'oeuf en poudre, pourrez-tu me dire où tu trouves ces ingrédients, je cherche aussi du glucose et de la praline, merci d'avance
M
Splendides tes macarons!
Archives
Publicité
Publicité