Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
23 mai 2006

Asperges et fraises : le grand jour

Comme je ne sais (ou ne veux) pas prendre certaines décisions, j'ai décidé de mettre deux recettes sur le thème du Blog Appetit #8.

La première : Gaspacho de fraises et ses touillettes d'asperges (pour 4 personnes)
dscf01131

Ingrédients : 250 g de fraises, 4 belles tomates, 1/2 poivron rouge, 1/2 conconmbre, 1 belle gousse d'ail, 4 asperges blanches et 4 asperges vertes, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, sucre, poivre, jus de citron.

Allumer le four Th°6.
Rincer les fraises, les équeuter, les couper en morceaux. Ebouillanter les tomates, les peler, les égrener et les couper en morceaux.
Egrener le poivron et le couper en morceaux. Faire de même avec le concombre. Hacher la gousse d'ail.
Mettre le tout dans le bol du blender. Ajouter 4 c à s d'huile d'olive, 2 c à s de vinaigre balsamique (ah si seulement j'avais du blanc, ma photo serait plus jolie), 1 c à c de sucre, saler (un peu), poivrer ... mixer.
Transvaser et mettre au frais 1h au moins. Pendant ce temps, nettoyer les asperges, les ébouillanter 2 minutes puis les mettre dans un plat allant au four avec une c à s d'huile d'olive et autant de vinaigre balsamique. Rôtir 15 minutes environ.

Présentation : prendre 4 gros verres, les retourner pour les tremper dans le jus de citron puis le sel et réserver au frais.

Verser le gaspacho dans les verrres, ajouter deux touillettes par verre et servir bien frais !

La seconde : Curry d'asperges et chutney de fraises (pour 4 personnes)

dscf00152

Préparer le chutney à l'avance comme ceci : mettre dans une casserole, 2 petites poignées de raisins secs, 100 g de cassonade, le jus d'un citron jaune, 3 c à s de vinaigre, 1 c à s de gingembre frais haché, 1 c à c de curry doux. Porter à ébullition puis baisser le feu et faire mijoter 15 minutes à feu doux. Ajouter 250 g de fraises (rincées, équeutées, coupées en morceaux) et cuire encore 10 minutes à petit feu.
dscf0129

Mettre en pot immédiatement et le retourner.

Pour le curry il vous faudra : 500 g d'asperges vertes, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 c à c de sucre de palme, des épices (curcuma, piment, coriandre, graines de moutarde), 2 c à s d'amandes en poudre, 1/2 boîte de lait de coco, de l'huile d'arachide et du nuoc-mâm.

Faire griller à sec la poudre d'amandes dans une poêle au revêtement anti-adhésif, jusqu'à légère coloration. Réserver. Nettoyer les apserges et les couper en tronçons de 5 à 6 cm de long.
Mettre 1 c à s d'huile dans un wok, y ajouter 1 c à c de chaque épice (sauf pour le piment où 1/2 c à c suffit). Faire revenir à feu vif les épices jusqu'à ce que le mélange embaume. Ajouter l'ail et l'oignon hâchés (là, on a l'impression que tout est très sec), bien mélanger et cuire 2 minutes. Ajouter les asperges et bien mélanger à nouveau. Baisser le feu et cuire 15 minutes. Ajouter le lait de coco, le sucre de palme et saler avec le nuoc-mâm. Cuire encore 10 minutes (ou jusqu'à ce que les apserges soient bien tendres).
Servir avec du riz cuit par absorption (en utilisant notamment le reste de lait de coco), un peu de chutney et en saupoudrant de poudre d'amandes grillées.

Bon appétit (j'ai hâte de découvrir ce que tous les participants auront réalisé) !!!!

Publicité
Commentaires
E
Oh, j'avais loupé cela, quel dommage ! Bravo pour l'idée du curry !
D
j'avais loupé ton curry mais grâce à Leeloo ce n'est plus le cas... tant mieux je suis très très curry et épices en ce moment !!!
G
Superbe l'idée du curry! Du nuoc mam, j'aurais pas pensé. Et bien bonne la chutney!.
M
J'aime bien l'idée des touillettes mais je craque pour le curry.<br /> Bravo.
M
Du curry et du chutney, j'adore !
Archives
Publicité
Publicité