Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
20 août 2006

rondeurs sucrées

Il est vrai que j'ai aussi dégusté des petites choses rondes en version sucrée :

- des tartelettes aux fruits (dont une aux groseilles et au thé matcha ... au fond de la photo)

tartelettes_1

le principe est toujours le même : une pâte sablée aux amandes cuite à blanc et une garniture mascarpone/ricotta (sans l'alcool de fruits rouges). Les proportions données permettent de réaliser 6 tartelettes. Ensuite, on varie les fruits :
- une belle figue bien mûre coupée en 4 (éventuellement nappée de miel ... mais les miennes étaient si savoureuses et si sucrées qu'elles furent mangées telles qu'elles)
- des fruits rouges mélangés et un filet de baccate de framboises (liqueur à base de vin de bourgogne)
- des groseilles sur un lit de confiture de lait au thé matcha (ma version préférée).

Pour la confiture de lait au thé matcha, j'ai repris la recette que l'on trouve partout maintenant : 1 boîte de lait concentré sucré que l'on met à cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 ou 3 heures (ou 45 minutes à l'auto-cuiseur). Il faut juste s'assurer que le niveau d'eau ne diminue pas trop, et le cas échéant, retourner la boîte à mi-parcours. Ensuite, ouvrir la boîte, verser le contenu dans un bocal, ajouter une cuillère à café rase de thé matcha. Bien touiller, consommer comme on veut. Je conserve ensuite la confiture dans le bocal fermé au réfrigérateur ... mais je ne peux dire honnêtement combien de temps cela se garde ... une semaine ? plus ??? A vous de faire l'expérience.

- un cheesecake "mascarpone-ricotta-framboises".


cheesecake

Pour un moule à charnière d'un diamètre de 20 cm :

Proportions pour la base : mélanger 75 g de farine, 75 g de beurre fondu, 75 g de miettes de biscuits roses (de la maison Fossier), 50 g de sucre. Tasser le tout au fond du moule dont les parois ont été beurrées et enfourner à four chaud (180° C) pendant 10 minutes.

Pour la crème : ajouter au mélange ricotta (250g) / mascarpone (250 g) / sucre (50 g de sucre glace et un sachet de sucre vanillé), le zeste d'1/2 citron, 200 g de framboises et 3 oeufs, en mélangeant bien. Verser le mélange sur la base biscuitée légèrement refroidie puis enfourner environ 40 minutes toujours à 180°. Laisser refroidir hors du four et réfrigérer plusieurs heures. Ensuite, pour la dégustation, vous pouvez accompagner le cheesecake d'un coulis de fruits rouges ... ou pas ! à vous de voir !

Moi j'avais utilisé de la ricotta fraîche (la consistance et le goût ... surtout le goût ... sont sans comparaison avec la ricotta que l'on trouve au supermarché). D'ailleurs lors de la dégustation elle l'a emporté sur le mascarpone alors que d'habitude, les deux se complètent plus. Mais je ne le regrette pas ...
Ah si seulement j'avais des moules à canolis ... c'est une toute autre recette que je vous donnerais ... un jour peut-être ...

Publicité
Commentaires
M
ta recette parait vraiment bonne
T
J'aurai bien aimé déguster avec toi, j'en ai l'eau à la bouche.
R
Il faut absolument que tu participes au KKKKK, ce gâteau est vraiment mais vraiment un winner. Avec cette photo, C'est un premier, un deuxième ou un troisième prix. Je t'assure.
G
J'ai de la lecture en retard avec ces vacances!!! Superbe ta première photo et la recette du cheese cake me fait bien envie.<br /> Pour les moules à canolis, j'ai fait découper des tubes à mon plombier.. mais l'idée du bambou doit pas être mal non plus,
L
C'est quoi les canolis ?
Archives
Publicité
Publicité