Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
30 août 2006

quelques bagels et leur garniture

Le problème : Quelques joueurs de sexe masculin, trentenaires, urbains, travailleurs (enfin ça je ne suis pas allée vérifier), habitués à la pizza ... se sont déclarés prêts à varier leur menu. Ils se réunissent régulièrement (pas toutes les semaines mais presque) autour d'une table. Comme ils jouent, on ne peut leur servir de petite soupe, ni même de verrines à manger à la petite cuillère. Ils sont là pour jouer, pas pour se restaurer. Enfin, dernière condition : la rencontre n'a pas lieu chez nous ... donc il faut prévoir quelque chose de transportable.

Solution : les bagels de Sandra. La recette est ici (j'ai fait la variante "doré au blanc d'oeuf" et ai ajouté des graines de pavot sur 1/3 des bagels avant cuisson au four). Ah oui, aussi, j'ai fait 1,5 fois la quantité ... pour avoir plus de bagels à garnir. Les voici à la sortie du four :

bagels_ronds

Ensuite, comme je ne pouvais envisager de proposer les bagels tels quels ... j'ai préparé trois garnitures (pour 4 bagels à chaque fois) :

- à l'italienne (au milieu sur la photo ci-dessous) : mélanger 3 c à s de St Morêt + 1 c à s de concentré de tomate + sel, poivre, préparation à étaler sur la base du bagel. Avant de recouvrir le tout de rondelles généreuses de mozzarella et de quelques effeuillages de basilic.

- à la mexicaine (à gauche sur la même photo) : mixer ensemble, grossièrement, une petite boîte de maïs doux, 2 petites tomates, 1 steack haché cru, une bonne pincée de piment en poudre et autant de cumin. Faire dorer le tout dans une casserole avec un peu d'huile. Ajouter une poignée de fromage râpé (type cheddar). Garnir les bases des bagels et recouvrir de tranches d'avocat. Repasser au four juste avant de servir (et là c'est mon chéri qui s'y est collé ... puisque moi j'étais restée chez moi)

- à la scandinave (à droite sur la photo) : mélanger 2 c à s de Saint-Morêt à 1 c à s de crème fraîche et 1 c à s de ciboulette ciselée. Ajouter quelques gouttes de citron, du poivre et très peu de sel. Etaler cette crème sur la base des bagels, recouvrir d'1/2 tranche de saumon fumé, de 2 rondelles de tomate et d'une petite feuille de batavia. Je crois que c'est la version la plus "classique" (et encore) pour un bagel.

bagels_farcis

Je crois savoir qu'ils ont aimé ... vraiment beaucoup aimé ... même qu'ils en auraient bien mangé la fois d'après ... même que la prochaine fois, leur rencontre pourraît avoir lieu chez nous. Oh la la, j'ai mis le doigt dans un engrenage ... oh la la pour eux aussi, s'ils viennent en revanche, c'est tout autre chose que je leur ferai ... hé hé hé ... ils ne savent pas ce qui les attend (moi non plus d'ailleurs, du moins pas encore : mais au moins, je n'aurais plus à prendre en compte de contrainte "transport").
Si vous avez bien lu, j'ai fait 1,5 fois la recette ... mais qu'ai-je fait des 3 bagels restants sur 15 ? Et bien je les ai offerts à ma stagiaire ... qui m'a dit qu'elle adorait les bagels ! Qu'avais-je à l'esprit ? Je ne les ai même pas goûtés du coup ... Voilà une bonne raison (excuse ?) pour en refaire ... et vite ! parce que je veux goûter !

Publicité
Commentaires
G
tes bagels ont l'air très appétissant...<br /> <br /> j ai bien envie d essayer mais la recette des bagels ne m a pas l air simple...<br /> en tout cas, bravo pour cette recette et pour le site, magnifique !
D
très belles photos, pleins de lumière. on a l'impression de pouvoir les toucher tes bagels!
C
J'en veux ! j'en veux !!!!!
B
> Pauline : ils jouent sur des plateaux pas sur un terrain ... sinon avec la dépense physique c'est 40-12 bagels que j'aurais dû leur faire ! ouf, je l'ai échappé belle ! je ne m'en rendais pas compte !<br /> > Gracianne : je ne demande jamais qui a gagné (ça fait plaisir à l'un mais ça indispose TOUS les autres)<br /> > Emilie, Anne, Rosa, Elvira, Raymonde, Fabienne, Sylvie, Alhya : c'est très très gentil, merci merci<br /> > Sandra : je dois bien avouer que je n'ai pas de préoccupations kasher mais je ferai attention la prochaine fois ! En tout cas merci pour tous tes bons conseils ...<br /> > Mitsu : quelle bonne idée un carpaccio de betteraves lol ... je suis sûre qu'ils seront ravis ! quant à savoir où ils se réunissent : c'est tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre. La prochaine fois qu'ils viendront à la maison, j'essaierai de les prendre en photo pour que tu "juges sur pièces" - relol
A
les bagels...ahhh souvenir de mon voyage aux USA à 17 ans... rien que pour ce souvenir.. merci!!
Archives
Publicité
Publicité