Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
5 septembre 2006

KKVKKVK n°12 : layer's cheesecake

oh la la, mais que les jours passent vite ! déjà la fin du dernier "défi" accueilli par Ninnie de la mitaine écarlate (c'est mieux avec une particule non ?) ! Et moi qui tarde (pour ne pas changer). Enfin, j'ai quand même fait un cheesecake ... un cheesecake un peu (mais juste un tout petit peu) expérimental.
L'expérience a porté sur la crème (ou fromage frais) à utiliser. En effet, nous sommes toutes à la recherche de la consistance parfaite. Une consistance imaginaire, putative ou glanée lors d'un séjour/détour à New York (la référence et quelle référence quand je repense à l'énorme part de cheesecake que l'on m'a servi un soir ... et qui constitua très efficacement tout mon dîner). Cette part était très loin de nos petits cheesecake de 3-4 cm de haut : c'était un monument à elle toute seule. Enfin, revenons-en au sujet d'origine : quel fromage frais utiliser ? Comment choisir car d'une recette à l'autre, tout change ou presque (y compris les saveurs) : qui serait assez motivé pour sans cesse rejouer la même partition en ne changeant qu'à peine le tempo à chaque fois ?

Lorsque j'en arrivais à cette question (qui n'en est pas vraiment une), je me suis dit : et bien voilà l'idée ... faire plusieurs cheesecake en un (d'où le nom) soit un layer's cheesecake... dont voici la dernière part

une_part_de_cheesecake_bis

Ingrédients pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre (ustensile bien utilie pour ce type de préparation) :
Pour la base : 1 paquet de petits Lu - 80 g de beurre - du jus d'orange (ou mieux si vous en avez, une cuillère à soupe de marmelade d'orange)
Pour la crème "au chocolat" : 240 g de Petits Suisses à 40% (je ne suis pas là pour tester une version light : il ne faut pas mélanger les expériences) - 2 c à s de mascarpone - 2 gros oeufs (ou 3 petits) - 80 g de sucre - 80 g de chocolat noir - 20 g de caco en poudre
Pour la crème "à l'orange" : 240 g de Saint-Morêt - 60 g de Kiri - 80 g de sucre - 2 gros oeufs ou 3 petits - 2 cuillères à soupe de marmelade d'orange.

Préparation :
- Ecraser grossièrement les petits beurre au rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et y ajouter la marmelade. Mélanger le tout et en recouvrir le fond (voire les bords sur une certaine hauteur) du moule. Réfrigérer 20 minutes
- Préchauffer le four à 200° C
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir. Fouetter ensemble les petits suisses, le mascarpone et le sucre, puis ajouter les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Enfin, y verser le chocolat refroidi et finir avec le caco. Bien mélanger une dernière fois, réfrigérer.
- Enfin, fouetter ensemble les fromages frais (Saint-Morêt et Kiri), y ajouter le sucre, les oeufs et la marmelade en lissant bien l'ensemble.
- Sortir le moule du réfrigérateur, y verser les 2/3 de la préparation au chocolat. Enfourner en baissant immédiatement la température à 180°C. Après 1/4 h de cuisson, verser la préparation à l'orange en baissant la température à 150°C. Puis, 1/4 h après, ajouter le restant de mélange au chocolat. Laisser cuire à 100°C encore 45 minutes.
- Eteindre le four et entrouvrir la porte pour laisser refroidir lentement le gâteau.
- Une fois le four refroidi, réfrigérer le gâteau plusieurs heures.
- Si vous le souhaitez (mais ce n'est qu'une option de présentation) : recouvrir le cheesecake d'une cuillère à soupe de marmelade et du contenu d'un pot de Gervita.

Ce fut donc un match "crèmes" versus fromages frais ... et bien ... je ne sais toujours pas ce que je préfère : les deux se complètent parfaitement ... je crois que je vais continuer à chercher ... ou bien continuer à utiliser chaque fois une possibilité différente : puisque c'est bon, pourquoi se priver ?

Publicité
Commentaires
C
magnifique! j'en veuxxxxxxxxx!
B
La photo est aussi très belle !!!!<br /> Une petite part pour moi ?????<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
L
Superbe!
L
superbe ! avec du chocoalt j'adore!!! mais mets nous des photos plus parlantes encore !!!!
G
Encore un beau cheesecake, et abondant ma foi!
Archives
Publicité
Publicité