Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
17 novembre 2006

Colombo de porc "familial"

Ce post est une "spéciale dédicace" à ma petite soeur qui a su me soutenir "psychologiquement" lorsque j'ai cru (pendant presque deux ans) avoir perdu le cahier de recettes de notre mère !

colombo

Voici les ingrédients pour 8 personnes (et oui, la cuisine créole est généreuse !) :
2 kg d'échine de porc, 4 clous de girofle, 2 c à c de vinaigre, 2 feuilles de "boisdène" (ou Bois d'Inde qui peut être remplacé par du laurier), 2 courgettes, 2 aubergines, 1 mangue verte (ou à défaut, une mangue pas mûre : ça devrait être facile d'en trouver), 3 gousses d'ail écrasé, 5 oignons, 3 pommes de terre, du citron vert (le jus suffira), thym, coriandre en poudre, persil, curry en poudre, poudre de colombo (quand même), 2 piments (perso j'utilise quelques lanières très très finement coupées de "bondamenjak" ... âmes et estomacs sensibles s'abstenir), huile d'arachide.

Instructions :
- Faire macérer pendant 30 minutes le porc coupé en gros cubes avec du sel, du poivre, les clous de girofle, le vinaigre, 1 piment, les feuilles de Boisdène et la moitié de l'ail écrasé.
- Hacher les oignons et mettre dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajouter le reste d'ail écrasé, le curry, le thym, de la coriandre, du persil (les quantités ne sont pas données : il faut y aller "à l'instinct"). Laisser revenir légèrement.
- Ajouter le porc (je mets aussi la marinade sauf les clous de girofle) et la mangue coupées en morceaux. Faire bien dorer. Ajouter le second piment, les courgettes, aubergines et pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux. Parfumer avec 2 c à s de poudre de colombo délayées dans un peu d'eau.
- Remuer et couvrir d'eau chaude à hauteur. Laisser cuire pendant 1h à feu doux et à couvert.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Au moment de servir, ajouter un peu d'huile et le jus de citron. Servir accompagné de riz (ou de christophines au gratin ou de haricots rouges aux dombrés ... recettes à venir).

Régale-toi bien "petite soeur" !

PS : et je me suis achetée ce livre (très sympa !)

208069040X

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> Etonant, ce colombo...et j' y ai ajouté une carotte, une banane et 3 patates douces...<br /> <br /> Je vais me régaler...Merci
C
Messieurs,<br /> <br /> Dimanche 3 Juin 2007 se déroulera, pour la 17ème année consécutive, notre Comice Agricole à Luchapt dans la Vienne.<br /> <br /> Jusqu'à maintenant nous nous étions intéressés aux Elevages bovins et ovins. Cette année, nous avons décidé de mettre l'élevage porcin à l'honneur.<br /> Aussi, je me permets de prendre contact avec vous pour savoir dans quelles mesures vous pouvez nous apporter votre concours, ne serait-ce que par quelques plaquettes recettes permettant à nos 2 000 à 2 500 visiteurs de mieux connaître cette filière.<br /> <br /> Dans l'attente de vous lire et restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez croire, Messieurs, à ma plus parfaite considération.<br /> <br /> <br /> COMITE DES FÊTES<br /> Christian JOUSSET<br /> Président<br /> " La Guilbaudière "<br /> 86430 LUCHAPT<br /> Tel/Fax : 05 49 84 93 76<br /> Mobile : 06 65 21 93 61<br /> Mail : stellartistic@aliceadsl.fr<br /> Site Internet : http://cof.luchapt.site.voila.fr
N
j'adore le colombo.
R
le colombo, un pur délice, t'as déjà essayé avec des ecrevisses ? fameux également !
S
bon, je note et je me couche... c'est ce que je dis tous les jours en ce moment, bon alors demain j'arrête, mais c'est aussi ce que...
Archives
Publicité
Publicité