Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
25 novembre 2006

mes raviolis pour le KKVK

Oups, nous sommes le samedi 25 novembre ... et il est presque déjà minuit : la fin du jeu lancé par la Turtle approche ! J'ai failli m'y mettre trop tard ... failli. Disons qu'il y a encore trois heures, quand je me suis rendue compte qu'il me restait si peu de temps, j'ai songé renoncer : après tout ... quelle importance ! Et puis, finalement ... j'ai fait des raviolis "au veau et oignons confits, sauce aux noix".

raviolis_2

La recette que j'ai choisie est tirée d'un magazine ... et a été recopiée dans mon cahier magique il y a une dizaine d'années. Résultat : je ne sais absolument pas dans quel magazine je l'avais trouvée. Tout ce que je peux dire c'est que je ne l'ai pas inventée, mais faite, refaite et refaite encore tant elle me plaît !

Ingrédients (pour 4 personnes) : un paquet de carrés de pâte à raviolis chinois (won-ton), 200 g de veau cuit, 100 g d'oignons doux, 50 g de cerneaux de noix, 3 brins de persil, 1 c à s d'huile d'arachide, 1/2 c à c de sucre, sel, poivre.
Pour la sauce : 3 c à s d'huile de noix, 80 g de cerneaux de noix, 30 g de parmesan râpé, 4 brins de persil, 1 gousse d'ail, sel, poivre.

Ingrédients supplémentaires pour faire la pâte des raviolis : 2 x 200 g de farine, 2 x 2 oeufs, 1 c à s d'huile d'olive, 1 c à c bombée de concentré de tomate + quelques pincées de farine.

Instructions :
1) Pour la pâte : Peser 200 g de farine, mélanger à 2 oeufs entiers, saler, pétrir pendant 10 minutes. A la fin ajouter un peu d'huile d'olive. Rouler en boule, filmer, réfrigérer.
Mélanger les 200 g de farine restante avec le concentré de tomate et les 2 oeufs restants. Pétrir pendant 10 minutes. Huiler légèrement.
Sortir la pâte "neutre" du réfrigérateur. Y déposer la pâte à la tomate. Etaler au rouleau les 2 pâtes l'une sur l'autre pour former une longue bande. Rouler cette bande dans la largeur pour obtenir un long tube d'environ 4 cm de largeur. Filmer à nouveau. Tenir au frais.

2) Pour les raviolis :
- Préparer la sauce : Mélanger tous les ingrédients dans le petit bol de votre robot. Mixer. Faire chauffer doucement au bain-marie (il faudra maintenir ainsi la sauce au chaud jusqu'au moment de servir)
- Préparer la farce : Hacher les oignons et les mettre à cuire avec l'huile d'arachide dans une poêle pendant 4 minutes à feu doux, en mélangeant souvent. Ajouter le sucre et laisser cuire encore 1 minute. Hacher au mixer le veau, les noix, le persil, saler et poivrer. Verser cette préparation sur les oignons. Bien mélanger et retirer du feu.
- Former les raviolis : Sortir le boudin de pâte. Y couper des tronçons de 5 mm d'épaisseur. Etaler chaque tronçon au rouleau en le farinant. Regrouper les morceaux de pâte par deux. Sur l'un des morceaux, étaler de l'eau au pinceau. Déposer une à deux c à c de farce. Recouvrir du second morceau de pâte. Bien chasser l'air. Recommencer ainsi (j'ai obtenu 28 raviolis).
- Cuisson : Mettre à cahuffer une grande quantité d'eau dans une sauteuse (ou un wok : il faut juste un contenant bien large). Lorsque l'eau bout, la saler. Y faire cuire 3 minutes (à compter de la reprise de l'ébullition) les raviolis en 2 fois. Egoutter, servir aussitôt, recouvert de sauce.

Résultat : très très bon (dixit Monsieur) !!! On ne sent pas le goût de la tomate (ce qui me convient, c'est ce que je voulais). La farce est parfumée, légèrement sucrée et fondante ... et la sauce ... oh la sauce, comme toujours, est bien relevée (grâce à l'ail) et diffuse longtemps le goût des noix (renforcé par l'huile !!!!).

raviolis_1

Bon, maintenant que j'ai l'estomac plein, j'y retourne : j'ai un tiramisu à faire ... pour demain midi !

Bonne nuit ;)

Publicité
Commentaires
M
Tes raviolis donnent l'eau à la bouche!
B
Croque-en-Bouche salut crocenbouche !<br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent.<br /> <br /> Viens nous visiter : <br /> http://croquenbouche.blogspot.com
M
moi aussi je vais souvent sur Elle à table et Marmitonmais ce sont des sites et non des blogs.<br /> Je préfère l'ésprit blog où on donne son avis et où on partage des infos.<br /> Sur le site de Elle ,Pas de com, Pas de questions à l'auteur de la recette....<br /> C'est bien mais ca a des désavantages.
F
c'est pas un repas de noel ....mais ca m'interesse bien pour le debut d'année.<br /> Tout comme Guili je decouvre ton blog avec un etonnement agréable.<br /> <br /> j'ai plutot l'habitude de trainer sur le site de mon mag preferé : http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table<br /> Bravo continuez
B
ils sont superbes tes ravioli!
Archives
Publicité
Publicité