Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
5 mars 2007

crevettes croustillantes

Tout d'abord je voudrais dire un grand MERCI à toutes celles qui m'ont donné envie de me remettre à mon blog après une longue, longue, bien longue hibernation !!!

Qu'elles en soient récompensées mille fois !

Ensuite, je me suis demandé : comment revenir ? Réponse logique (et sans surprise) : avec une bonne petite recette.

Celle-ci n'est tirée d'aucun livre, et pas même de mon imagination ! Elle vient directement du jeu "Cooking Mama" (lien vers le site japonais, mais le jeu que j'ai est en français et on on parle ici) auquel je joue frénétiquement (même les soirs où je fais maigre, surtout ces soirs là d'ailleurs).
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit (avec l'aide d'un stylet, appliqué sur un écran tactile), de réaliser les étapes d'une recette. Les plats préparés sont essentiellement asiatiques, mais il y a aussi quelques classiques in-con-tour-na-bles de la cuisine italienne (avec un je ne sais quoi d'exotisme tout de même).
Ainsi, on coupe, hache, râpe, pèle, épluche, décortique, écrase (en purée, ou au maillet pour attendrir la viande), roule, touille et mélange, écale, sépare, garnit, façonne, farcit, pèse, fait sauter, bouillir, frire, et j'en passe... soit en suivant pas à pas une recette, soit en guise d'exercice d'entraînement au geste. Mes gestes préférés consistant à :
- agiter des éventails pour faire griller uniformément des poissons sur le gril (ce n'est pas simple vraiment !)
- garnir puis plisser des gyozas ou rouler des nems
- écraser le mochi (pilonner du riz cuit, avec une petite main si fragile qui apparaît entre chaque coup pour tourner la pâte obtenue) : il ne faut pas écraser la petite main si fragile, mais parfois c'est tentant tout de même.
Ah j'oubliais : tout se fait en temps chronométré : ça ajoute un peu d'excitation !

Dans le jeu, la recette qui suit s'intitule "crevettes sautées" (allez comprendre ... pourquoi ont-ils traduit par "sautées" ? "sautillantes" à la rigueur ... bref). Les étapes de réalisation sont les suivantes :
- décortiquer 5 crevettes : agiter la tête (de la crevette hein !) de haut en bas jusqu'à ce qu'elle se détache. Retirer la carapace en 4 fois (deux fois en tirant vers le haut, deux fois en tirant vers le bas). Il reste la queue, la crevette s'envole et est remplacée par une autre, identique;
- rouler les crevettes dans de la maïzena, puis de l'oeuf et la mettre sur un plateau. Répéter l'oprération pour les crevettes restantes;
- rouler les crevettes (en tapotant pour faire adhérer) dans un plat rempli de chapelure épaisse;
- faire frire chaque crevette dans une marmite d'huile bouillante : et là ATTENTION ne pas retirer la crevette dès qu'elle remonte!!! attendre d'abord qu'elle change de couleur (mais pas trop), puis la poser (sans la faire tomber) dans un plat où elle s'égouttera;
- réaliser la présentation de l'assiette et voilà le travail : MEDAILLE D'OR !!!!!

En réalité, et pour une douzaine de grosses crevettes crues, j'ai :
- décortiqué chaque crevette en gardant la queue (ça m'a pris plus de temps que dans le jeu tout de même, et je n'ai pas agité la tête - de la crevette)
- retiré le petit boyau dans le dos (ça il ne nous le font pas faire ... tiens)
- piqué chaque crevette dans une petite brochette pour qu'elle reste bien droite à la cuisson (les crevettes sur DS sont plus parfaites que les miennes !);
- roulé dans de la maïzena, puis dans de l'oeuf (deux oeufs touillés à la fourchette) puis dans de la chapelure achetée dans une épicerie asiatique (très croustillante, déjà avant la cuisson). J'ai tapoté avec les doigts - aussi - pour que la chapelure adhère bien !
- fait frire les crevettes par fournée de 4 (en égouttant bien les crevettes "pas sautées" sur la grille déposée au bord du wok);
- servi avec une sauce toute rouge (mélange de chair de tomate et de "sweet chili sauce" lentement chauffé).

Résultat : je me suis régalée (avec les doigts c'est encore mieux !) et je referais très certainement d'autres plats de ce jeu très rigolo (m'en fiche qu'il s'adresse à des enfants na !).

crevettes_croquantes

PS : je me demande pourquoi le bas de la crevette du premier plan a une drôle de couleur (???) - en vrai ce n'était pas le cas ... l'ombre de ma faim s'imprimerait donc sur la pellicule (pellicule qui n'existe pas puisque j'utilise un APN) ... mystère, mystère !

Et à très très bientôt !!!! PROMIS !

Publicité
Commentaires
C
Une recette que je testerai très certainement car Mr choumie adore les crevettes, moi aussi d'ailleur........
P
bonjour, je n'ai pas trouvé le lien pour m'abonner à ton blog en flux rss? c'est dommage! y en a t il un que j'ai raté?
M
Tu signes ton retour d'une belle manière et de façon ludique. très sympa.
L
Je suis bien contente de te retrouver avec une recette pas si virtuelle que ça! <br /> J'ai déjà joué à ce jeu chez une copine et je dois dire que je préfère ta version réelle... j'y peux rien, j'ai jamais été très jeux vidéo, même s'ils me parlent de cuisine! ;)
G
Ah mais elle est revenue! Welcome back, et bons re-debuts. J'ai bien ri, comme Cathy, il faut que je trouve ce jeu.
Archives
Publicité
Publicité