croc en bouche

pour essayer, goûter, croquer et partager

21 mars 2007

Pot au feu exotique

Que manger quand le beau temps déjà presqu'installé repart et qu'il fait à nouveau bien froid : un plat d'été pour rappeler le soleil ? un plat d'hiver qui tient au corps ? Ou les deux ??? ... ou le pot au feu "exotique" !

Pour LA référence du pot-au-feu "classique", c'est ici (clic)

Mais pour ma version : c'est juste en-dessous

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de viande de boeuf (plat de côtés, paleron, ...), 2 carottes, 2 poireaux, 2 patates douces, 1 oignon, de l'igname (les blocs presque blancs dans le fond de l'image), 2 bananes plantain, du gros sel, du piment en poudre, 1 bouquet garni.

pot_au_feu_cr_ole_1

Instructions :
Laver et éplucher les légumes. Mettre dans une grande marmite la viande, une carotte, un poireau, l'oignon et le bouquet garni. Couvrir d'eau froide et amener à ébullition. Assaisonner. Réduire le feu et cuire pendant 3 à 4 h, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Trente minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les patates douces coupées en gros morceaux, les bananes plantain (non épluchées et simplement fendues), l'igname également coupé en morceaux, le piment (selon votre goût) et le reste des carottes et poireaux.

Remarque : je l'avais fait la veille, et comme d'habitude, c'est encore meilleur réchauffé (et éventuellement dégraissé, selon le morceau de viande utilisés).

Ai-je besoin de dire que c'était très bon ? Oui ? Alors OUI ! (et peut-être que la prochaine fois je ferai cuire les bananes à part, comme ceci).

Posté par beatmess à 15:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Une façon originale de manger du pot au feu, manque plus que le zébu )

    Posté par bergeou, 21 mars 2007 à 15:35
  • ai-je besoin d'ajouter que j'en eau l'eau qui cogne sur les dents? que c'est si doux et simple, la vie au prisme de ton plat tout exotique et réconfotant? j'aime, c'est tout!

    Posté par alhya, 21 mars 2007 à 20:45
  • Original et certainement délicieux.

    Posté par Papilles&Pupille, 21 mars 2007 à 20:54
  • Trés original!!! dire que j'ai tous les ingrédients à la maison et que je n'y avait jamais pensé!

    Posté par izou, 21 mars 2007 à 22:29
  • Des bananes plantain dans le pot-au-feu? Sûrement une bonne façon d'en goûter. Très appétissant ton plat, il a dû vous réchauffer.

    Posté par Miss Diane, 21 mars 2007 à 22:37
  • Des souvenirs d'Afrique me reviennent à la vue de cette recette !

    Posté par Fabienne, 21 mars 2007 à 23:30
  • J'adore ta photo, elle nous donne l'impression de nous jeter dans l'assiette!

    Posté par tatyval, 30 mars 2007 à 18:37

Poster un commentaire