Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croc en bouche
28 mai 2006

tartelettes olives fromage

dscf0010

Aujourd'hui j'ai essayé de faire de la confiture d'olives (le niveau de mon pot a dangereusement baissé). Pour ce faire, j'ai repris les ingrédients notés au dos : olives noires, sucre cassonade, gingembre, citron.

J'ai fait tremper dans un bol rempli d'eau environ 300 g d'olives noires dénoyautées pendant 3 heures (en changeant l'eau toutes les heures). Puis je les ai séchées au four pendant 1h à Th6, avant de les hacher grossièrement au robot. Ensuite, je les ai fait confire pendant 3 h à tout petit feu avec un verre d'eau, 1 c à c de jus de citron et autant de gingembre frais haché, 150 g de sucre cassonade. Bon le résultat n'est pas ce que j'attendais ... mais ce n'est pas mauvais; la prochaine fois j'essaierai plutôt de faire ce qui est écrit ici ou .

Comme je me retrouvais avec une bonne quantité d'olives confites, j'ai décidé de les utiliser, avec les restes d'un plateau de fromage... voici donc la recette des tartelettes olives fromage, pour 3 personnes.

Préparer une petite pâte brisée en mélangeant 65 g de beurre 1/2 sel avec un jaune d'oeuf auxquels il faut ajouter 125 g de farine puis 1 c à s d'eau et 1 c à c d'huile d'olive (pour rester dans la thématique). Rouler la pâte en boule et la mettre 1 h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, écraser 150 g de fromages variés (ou les râper selon consistance) et les mélanger avec 100 g de crème fraîche épaisse, 1 oeuf fouetté à la fourchette, 1 c à c d'origan séché, du sel, du poivre. Préchauffer le four Th 6.
Etaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné puis découper des formes à l'aide de 3 cercles à pâtisserie (diam 8 à 9 cm). Poser les disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remettre au frais 30 minutes. Piquer les disques à la fourchette et enfourner 5 minutes. Ajouter sur chaque disque 1 c à s d'olives confites et recuire 5 minutes.
Chemiser les cercles de bandes de papier sulfurisé et les reposer sur les disques. Répartir la préparation au fromage entre les 3 fonds de tarte et enfourner à nouveau pendant 15 minutes.
Au sortir du four, démouler délicatement (le fromage va retomber un peu) et servir avec quelques feuilles de roquette assaisonnées d'un filet d'hule d'olive et d'un filet de vinaigre balsamique.

Publicité
Commentaires
M
Cette photo est magnifique! Et la recette me plaît bien, à faire donc!
M
Ca me fait envie, ces petites tartelettes !
Archives
Publicité
Publicité